Le président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, Adama Bidiga était face aux résidents des zones non loties de la ville dans la soirée du jeudi 05 janvier 2023.
Information et échanges à bâton rompu ont été les principaux axes de ce 2ème face-à-face du PDS de Bobo-Dioulasso depuis sa prise de fonction, avec ces populations.
« Lors de notre rencontre du 15 novembre 2022 sur la problématique du foncier, j’avais dit que vos problèmes sont au cœur de nos préoccupations », les a-t-il rappelés avant d’annoncer la création d’une commission.
Celle-ci selon lui, sera chargée de suivre la mise en œuvre des recommandations du comité mis en place par le gouverneur des Hauts-Bassins qui, après avoir identifié les problèmes fonciers à Bobo, a proposé des pistes de solutions. « Cette commission renferme toutes les forces vives de la commune et vous devrez nous envoyer deux de vos représentants qui feront partie de la commission » les a-t-il informés.
Si la mise en place de cette commission marque une étape importante dans la mise en œuvre des recommandations, donc de la résolution des problèmes fonciers dans la commune de Bobo-Dioulasso, le PDS s’est tout de même voulu prudent. « Le rythme de la mise en œuvre des recommandations sera fonction de l’évolution de la situation sécuritaire sur le terrain qui reste la priorité des priorités », a-t-il prévenu.
« Ne nous mettez pas la pression… »
Les préoccupations des populations des zones non loties, Adama Bidiga dit les comprendre. Et c’est dans cette dynamique d’ailleurs que s’inscrit selon lui, la mise en place de cette commission qui entend apporter des réponses aux problèmes.
Dans cette démarche, toutes les parties prenantes seront impliquées dans ce processus, rassure Adama Bidiga. « Nous comprenons vos difficultés. Il faut savoir qu’il y a des étapes à respecter pour éviter les erreurs du passé. Nous avons la volonté. Mais il faut accepter que c’est un processus.On ne peut pas résoudre en 3 mois des problèmes de plus de 20 ans. Allons étape par étape. On fera ce qu’on peut faire. Dans le cas échéant, on posera les jalons pour que les prochaines équipes viennent les achever » s’est-il voulu franc.
Toutefois, s’est-il voulu rassurant : « Tant que je serai là, il n’y aura pas de lib-lib ». Aussi, invite-t-il ces acteurs à accompagner la délégation spéciale pour son « engagement à trouver des solutions aux problèmes fonciers ». « Il faut cesser de nous acculer. Faites-nous confiance. Rien ne va se faire pour vous sans vous » a-t-il exhorté ses interlocuteurs.
Lesquels ont salué la démarche dite « inclusive » de la délégation spéciale. « Nous saluons cette démarche et nous nous engageons à accompagner la délégation spéciale dans la résolution des problèmes fonciers qui, du reste, sont les nôtres », se sont-ils engagés.
Que faire de certains attributaires de parcelles qui tentent de déguerpir des résidents parce qu’ils veulent mettre en valeur leurs propriétés ? À propos, le PDS s’est voulu rassurant. « C’est pour éviter cela que nous avons fait le communiqué en novembre dernier demandant de surseoir à la mise en œuvre des parcelles dans les zones à problèmes », a-t-il rappelé. « Je ne vais pas accepter que quelqu’un dorme dans la rue pendant que celui qui veut le déloger est à sa 2ème, 3ème, voire 4ème parcelle. C’est méchant », a-t-il dit.
Jack Koné/Ouest Info