En vacances à Bobo-Dioulasso, l’international Burkinabè, Adama GUIRA, évoluant comme milieu défensif avec le club chinois du Qingdao Hainiu, nous a accordé une petite interview. Du championnat Chinois à sa carrière en passant par la saison qui vient de s’écouler, l’enfant de Bindougousso (secteur 14 de Bobo-Dioulasso) s’est ouvert à nous.
Ouest Info (OI) : Adama Guira est à Bobo-Dioulasso pour ses vacances. Dit-nous comment s’est passée la saison ?
Adama Guira (AG) : La saison s’est très bien passée de façon générale. Mais ce fut aussi une saison assez difficile pour moi à cause des mesures de confinement dû au Covid-19. Nous jouions pratiquement 04 matchs par semaine. C’était un peu difficile mais l’objectif de l’équipe qui était de monter en première division a été atteint. Je peux donc dire que c’est une saison vraiment réussie aussi bien sur le plan individuel que collectif.
A lire aussi-Secteur 14 de Bobo-Dioulasso : Une compétition « commando » pour dénicher de nouveaux talents footballistiques
OI : Comment trouvez-vous le championnat chinois ? Est-il est compétitif ?
AG : C’est un championnat compétitif. C’est vrai que ce n’est pas comparable à l’Europe mais on y trouve de nombreux joueurs et de nombreux entraîneurs étrangers de tous les continents qui évoluent là-bas. Le football est universel. Je n’ai pas vu une très grande différence avec ce qu’on voit en Europe. En Chine, il y a des installations sportives magnifiques. En tout cas, tout t’y est réuni pour pratiquer du beau football.
OI : Maintenant que votre équipe monte de la 2ème à la 1ère division, quelle sera la suite pour vous ?
AG : Il faut reconnaître que la situation de ce pays est assez difficile pour moi. Je suis en train de réfléchir sur mon futur parce que la Chine, ce n’est pas une porte d’à côté. Ce pays est très éloigné et cela devient compliqué avec les nombreux voyages que je suis obligé d’honorer pour les matchs de la sélection nationale.
OI : Est-ce à dire que Adama Guira voudrait quitter son club ?
AG : Nous sommes en discussion et on verra ce qui adviendra.
Propos recueillis par BIK
Ph: Prise sur internet