La 4éme session ordinaire de la délégation spéciale de l’arrondissement 5 de Bobo-Dioulasso s’est ouverte dans la matinée du lundi 18 décembre 2023. Présidée par le président de la délégation spéciale cet arrondissement, Etienne Bako, cette 4ème session a à son ordre du jour plusieurs points. Elle s’est tenue dans la salle des fêtes de la mairie dudit arrondissement.
La délégation spéciale de l’arrondissement 5 de la commune de Bobo-Dioulasso ne veut pas naviguer à vue. Elle a donc décidé de se doter d’un document de planification, c’est-à-dire, un plan d’actions 2022-2024.
Le sujet était au cœur de la 4ème session ordinaire de l’année de la délégation spéciale dudit arrondissement tenue les 18 et 19 décembre dernier.
Pour Etienne Bako, président de la délégation spéciale, le plan d’action est d’une importance capitale pour la planification des actions de développement. « A notre installation au niveau de la commune, il n’y avait pas de plan d’actions ou de plan communal de développement valide ; puisque le dernier plan remontait à 2021. Et pour ne pas naviguerà vue, il fallait que nous nous dotions d’un document de planification » a-t-il indiqué.
Outre l’adoption du plan d’actions qui a constitué l’un des points saillants de cette session, d’autres sujets étaient au menu de cette rencontre statutaire.
En tout, onze (11) points ont constitué le menu de l’ordre du jour de cette session ponctuée à l’ouverture par la vérification du quorum et l’amendement de l’ordre du jour.
De cet ordre du jour, on peut retenir entre autres l’examen et adoption de la délibération portant acceptation d’un forage offert à l’arrondissement 5 par l’association génération d’Or ; l’examen et adoption de la délibération portant avis de la délégation spéciale pour la cession d’un terrain de plus de dix(10) hectares situé à Kouakoulé à madame Ouédraogo Aissata pour la réalisation d’une exploitation agro-pastorale ; l’examen et adoption de la délibération portant adoption du plan d’action 2022-2024.
Le bilan de l’organisation de l’édition 2023 de la journée de l’excellence à l’école primaire dans l’arrondissement 5 ; une communication de l’association ANK WILI ; une communication du projet Target Malaria ; des échanges autour des projets de construction des marchés des secteurs 17 et 25 ainsi qu’une visite du chantier de bitumage de la Rue 17.87 (Rue Ibrahim Ciré Ba) à Sarfalao étaient inscrits au menu de la session.
A lire-Secteur 17 de Bobo : Les travaux de bitumage de la route de « Kabakourou-Missiri » sont à 10%
Pour Etienne Bako, la visite du chantier de bitumage de la route de Kaba-Kourou Missiri à Sarfalao est aussi non moins importante en ce sens qu’elle permettra aux différents délégués de toucher du doigt les réalités du terrain.
Aussi, rappelle-t-il l’origine du financement de ce projet. « Le conseil régional des Hauts-Bassin à accéder à notre requête en mobilisant des fonds pour la réalisation de la voie de Kaba-kourou Missiri. Cette réalisation consistera à aménager la voie, la bitumer, réaliser des caniveaux et faire une installation solaire pour le bonheur des populations. C’est pourquoi nous avons inscrit la visite de ce chantier en bonne place à l’ordre du jour de notre 4ème session ordinaire de l’année », le président de la délégation spéciale de l’arrondissement 5 fait-il savoir.
Céline Nignan / stagiaire ouest Info