spot_img
spot_img
spot_img

Association « Ankasso » : Un programme pour promouvoir la réhabilitation des valeurs africaines

Initié par l’association Ankasso, il s’est tenue à Bobo-Dioulasso la cérémonie de lancement officiel du Programme d’éducation et de développement culturel pour la réhabilitation des valeurs africaines le jeudi 23 septembre 2021 à la maison de la culture de Bobo-Dioulasso. Le but de ce programme est de promouvoir la solidarité communautaire et l’identité culturelle africaine.

Présidé par Mohamed Konaté, Ankasso est une association visant à renforcer les compétences des jeunes et à réhabiliter les valeurs africaines. Pour ce faire, elle facilite l’apprentissage des fondements des valeurs africaines à la jeunesse. Et cela dans le but de faire d’elle d’être le principal acteur de sa propre éducation afin de contribuer à l’édifice d’un monde meilleur.

Le programme qui a une durée de 5 ans,  englobe trois projets qui visent à atteindre les objectifs fixés par l’association Ankasso. Parmi ces projets on peut noter le projet « l’Afrique vous parle » qui touche principalement les institutions éducatives dans toutes ses dimensions(le maternel, le primaire, le secondaire et le supérieur).

« Dieu n’a pas sommeil » qui est le deuxième projet vise à promouvoir la solidarité communautaire. On a enfin  le kibrèloumada (les choses de chez nous) qui est un cadre de formation de 40 jours au profit de la jeunesse afin de la permettre d’acquérir des connaissances mais aussi d’avoir la capacité d’entreprendre.

 Se prononçant sur le choix porté sur la jeunesse, le président de l’association se base sur certains aspects. « Nous pensons que  le changement peut se faire facilement au niveau de la jeunesse. Et notre vision est de l’amener à avoir l’esprit africaniste, à aimer et valoriser ce que l’Afrique a à offrir » a-t-il justifié.

Pour ce faire, plusieurs stratégies seront mises en œuvre pour faire de ce programme un véritable levier de renaissance, de valorisation, de développement social, éducatif et culturel de l’homme africain en général et du burkinabè en particulier.

Amsatou Coulibaly/stagiaire (Ouest-info.net)

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina : 500 condamnés exécuteront des travaux d’utilité publique dans 22 communes

Dans le cadre de la mise en œuvre des Travaux d’intérêt général (TIG), les ministères chargé des Infrastructures et de la Justice ont conjointement...

Burkina : La police nationale a un nouveau Directeur Général

Inspecteur général de police, Thierry Dofizouho Tuina est le nouveau Directeur Général de la Police Nationale du Burkina Faso. Il a été nommé en...

Professionnalisation de la filière lait du Burkina : L’UMPL/B forme 50 jeunes aux métiers du lait à Bobo

L’Union Nationale des Mini-Laiteries et Producteurs de Lait Local du Burkina (UMPL/B) et ses partenaires l’IRSAT et le Conseil Régional des Hauts-Bassins, ont procédé...

Autres Articles