L’Association ‘’Chez nous à Bobo’’ a procédé, dans la matinée du samedi 16 août 2025, à un reboisement dans la forêt classée de Dinderesso dans la commune de Bobo-Dioulasso. Objectif, contribuer à la préservation de l’environnement dans un contexte de changement climatique. L’activité a connu la présence d’autorités administratives, municipales, coutumières et de plusieurs membres de l’organisation de la société civile.
1500. C’est le nombre de plants que l’Association ‘’Chez nous à Bobo’’ a mis en terre dans la forêt classée de Dinderesso. Inscrit dans le cadre d’un projet de reboisement et d’éducation écocitoyenne, cette plantation fait suite à une formation à l’écocitoyenneté au profit d’une centaine de jeunes engagés pour l’environnement.

Président de l’Association, Alyou C. Sanogo voit dans cette action une volonté de sa structure de protéger l’environnement. L’objectif est, souligne-t-il, de faire face aux défis environnementaux dans la commune de Bobo-Dioulasso pour un écosystème durable. « Nous avons planté ces 1500 arbustes pour protéger l’environnement dans l’espoir d’avoir une société plus durable », Alyou Sanogo explique le bienfondé de cette initiative.
A lire aussi-Burkina/Éducation environnementale : L’Association « Chez nous à Bobo » forme une centaine de jeunes
Et d’inviter les riverains à entretenir et à bien suivre les plants nouvellement mis en terre pour leur assurer de bonnes conditions d’accroissement. « J’invite les populations environnantes à entretenir ces arbustes pour qu’ils puissent grandir et nous aider à avoir un environnement sain », plaide-t-il.

Adama Soma est le président de la Commission environnement, représentant le président de la délégation spéciale de l’arrondissement 7 de la commune de Bobo-Dioulasso.
Tout en saluant cette initiative, il se réjoui du choix de la forêt de Dinderesso relevant du ressort territorial de la collectivité pour cette action écocitoyenne.
Pour le représentant de la délégation spéciale, ce reboisement s’inscrit en droite ligne avec la politique environnementale des autorités municipales de l’arrondissement 7. Pour ce faire, il a lancé un appel aux citoyens de l’arrondissement à s’approprier les plants en les protégeant.

Pour ce qui est de l’Association ‘’Chez nous à Bobo’’, elle a vu le jour en 2021. Elle intervient dans plusieurs domaines d’activités dont la préservation de l’environnement.
Depuis sa naissance, elle met en terre au moins 1 000 plants par an. Ces séries d’activités de cette édition 2025 sont financées par le Conseil Régional du Guiriko (ex Hauts-Bassins).
Aïchata Ouattara (stagiaire)/Ouest Info