spot_img
spot_img
spot_img

Bobo : 300 patients atteints de la cataracte seront opérés au CMA de Dô

Le district sanitaire de Dô organise une campagne de chirurgie de la cataracte du 08 au 10 décembre 2022.

300. C’est le nombre de patients prévus pour être opérer au cours de cette campagne de masse qui va s’étaler sur 72 heures à raison de 100 patients par jour.

Pour ce faire, chacun devra débourser la somme de 20 000 FCFA pour bénéficier de ce service. C’est du reste un prix subventionné. « Il y a beaucoup de gens qui souffrent de cette pathologie. Au regard du coût de la chirurgie qui tourne autour de 60 000 FCFA, certains n’arrivent pas à se faire opérer. Nous avons donc rencontré une association qui s’est proposé de subventionner cette chirurgie. Au lieu de 60 000 FCFA, chaque patient devra donc  payer une contribution de 20 000 FCFA pour se faire opérer », a expliqué Rosalie Sanou, attaché de santé en ophtalmologie, opérateur de cataracte.

Selon elle, les inscriptions ont commencé et se poursuivent. « Pour bénéficier de cette campagne de masse, il suffit d’aller se faire consulter.  Et s’il s’avère que c’est un cas éligible (tous les cas ne le sont pas), on inscrit la personne », informe-t-elle.

La cataracte, un passage obligé pour tous…

La cataracte selon elle, est une infection qui survient avec l’âge : « Tout comme les cheveux qui blanchissent avec l’âge, tout le monde, en tout cas, pour ceux qui vivront longtemps, vont développer la cataracte », a-t-elle prévenu avant d’indiquer que c’est une maladie de l’œil qui se caractérise par « une opacité du cristallin qui conduit à la cécité ».

Contrairement à d’autres pathologies, la cataracte n’est cependant pas une fatalité. « Lorsqu’on a la cataracte, on peut être opéré pour retrouver la vue. L’opération consiste à ouvrir l’œil, enlever le cristallin opacifié et le remplacer par un implant artificiel », explique-t-elle.

« Lorsqu’on a mal aux yeux, il faut se faire consulter pour connaître son mal afin de savoir s’il y a une solution », conseille-t-elle.

Précisons que cette campagne est subventionnée par l’association pour la bienveillance Humanitaire (ABH).

Jack Koné/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Bobo-Dioulasso : La BAC restitue des motos retrouvées à leurs propriétaires

La Brigade Anti-Criminalité (BAC) de Bobo-Dioulasso a procédé à la remise de motos retrouvées à leurs légitimes propriétaires. Sur une centaine de motos, c’est...

Burkina/Ministère de l’habitat : « La superficie de la parcelle d’habitation n’est pas fixée à 150 m² »

Contrairement à l'information qui circule sur la toile, le référentiel de programmation urbaine, adopté par décret en juillet 2024 indique plutôt une « superficie...

Burkina/Association Saint Camille de Lellis : 10 ans au service de la santé mentale

L'Association Saint Camille de Lellis a animé une conférence de presse dans le cadre de la commémoration de ses dix (10) ans d'existence ce...

Autres Articles