Un homme reconnu coupable de fait d’adultère, est condamné à une amende de 250 mille assorti de sursis et à verser la somme de 500 mille francs CFA à sa femme à titre de dommages et intérêts.
C’est un couple légalement marié depuis 2012 avec quatre (04) enfants. Ce n’était certes pas le grand amour comme on en voit dans les télénovelas, mais tout allait apparemment bien dans cette famille jusqu’en 2020 où tout a basculé tout d’un coup.
Ce jour-là, Elisabeth (nom d’emprunt) s’était endormie dans la chambre conjugale. Tout d’un coup, c’est l’époux qui rentre et la réveille. Alors qu’elle s’attendait à ce qui se passe généralement dans les couples à ces heures de la nuit, grande sera sa surprise t’entendre son époux lui dire de faire ses bagages et de libérer sa maison.
La raison, la femme n’aurait pas souhaité joyeuse fête de Noël à sa mère qui se trouve à plusieurs centaines de kilomètres de Bobo-Dioulasso. Pour lui, elle n’aime pas sa mère. Par conséquent, lui ne peut vivre avec une femme qui déteste celle qui lui a donné la vie.
S’en est donc suivi une dispute au cours de laquelle l’homme ne s’est pas empêché de porter main à son épouse. Même l’intervention des voisins n’a pas amené l’homme a changé d’avis. C’est alors qu’Elisabeth passera la nuit dans la cour (hors de la maison) avant de s’en aller au petit matin.
A peine la femme partie de la maison conjugale, l’homme fait aménager une autre à la maison et interdit la visite des enfants à son épouse légale. « Chaque fois que je veux voir mes propres enfants, je suis obligé de me rendre à leur école car il m’interdisait de mettre le pied chez lui » raconte-t-elle.
Plainte contre adultère et violence physique…
N’en pouvant plus, Elisabeth décide de porter plainte contre son époux pour violence physique et adultère.
Ne disposant pas de certificat médical quand bien même elle dit avoir été prise en charge dans un centre de santé suite aux coups de son époux, la femme verra la charge pour violence être écartée.
Seule la charge pour adultère va donc peser sur son époux. A l’issue du procès, celui-ci est reconnu coupable de fait d’adultère. Il est ainsi condamné à une amende de 250 000 assortie de sursis et à verser la somme de 500 mille francs CFA comme dommages et intérêts à son épouse.
Après ce procès, l’homme aurait d’après ce qui se dit, demandé le divorce. Et la femme dit être prête à le lui accorder. « Je vais le lui accorder. Mais je vais continuer de me battre pour obtenir la garde de mes enfants » a-t-elle indiqué d’un ton mélancolique.
Jack Koné