La santé est un droit. Cependant, le bras de fer entre le gouvernement et le syndicat des travailleurs de la santé n’est pas sans conséquence sur celui-ci. A l’initiative donc de la coordination des organisations de la société civile (OSC) de Bobo-Dioulasso, des populations sont descendues ce matin 27 septembre 2019 dans la rue pour exiger la reprise normal du travail dans les hôpitaux, donc le droit des populations à la santé.
Face aux conséquences du bras de fer entre le syndicat des travailleurs de la santé et le gouvernement sur les populations, les organisations de la société civile de Bobo-Dioulasso; estimant que le droit à la santé des populations est violé, ont initié cette marche pour interpeller les protagonistes de cette situation qui « terrorise les populations » au « même titre que le terrorisme »
Par cette marche qui réuni des populations de diverses couches sociales, les OSC de Bobo-Dioulasso entendent interpeller le syndicat sur sa responsabilité mais aussi le gouvernement quant à la nécessité pour lui de trouver le plus vite possible, une solution à la crise.
Réunis à la Place Tiéfo Amoro, les marcheurs iront remettre une note au gouverneur de la région afin qu’il le transmette au président du Faso. Mais avant, marqueront-ils une halte devant le centre hospitalier universitaire Sourou Sanou (Chuss) où le syndicat recevra aussi un message.
JK