Le Service national de développement (SND) a organisé, dans la matinée du mardi 30 septembre 2025, la cérémonie de fin de formation de la 83ᵉ promotion des appelés non-salariés. L’événement s’est tenu au camp de gendarmerie de Kuinima à Bobo-Dioulasso.
Selon le directeur de la formation au SND, Commandant Roger Sawadogo, l’objectif de cette immersion est de former des citoyens capables de servir avec patriotisme dans les différents services de l’administration.

« Cette formation leur permettra d’appuyer les administrations du Burkina, à un moment où le pays a besoin de forces vives loyales et dynamiques, capables de renforcer l’efficacité du service public. Cette immersion intense a également permis d’armer les appelés de valeurs citoyennes, de renforcer leur sens du devoir envers la Nation et de les préparer à assumer pleinement les missions qui leur seront confiées », a-t-il expliqué.
Trois semaines d’immersion
Durant 21 jours (du 11 au 30 septembre 2025), les appelés non-salariés de la 83ᵉ promotion ont suivi deux volets de formation. Une formation militaire et une formation civique et morale.

Le Lieutenant-colonel Mohamed Karambiri est le coordonnateur des formations au SND. « C’est un véritable défi qui a été relevé par l’ensemble des encadreurs car il n’était pas évident de conduire cette immersion en trois semaines. La formation militaire a consisté à inculquer des notions de sécurité militaire, d’hygiène et de secourisme, d’instruction sur la montée des couleurs, du règlement de service dans les armées, de l’ordre serré et de l’éducation physique et sportive. La formation civique et morale, quant à elle, a porté sur le civisme et la citoyenneté, les droits et devoirs du citoyen, l’histoire du Burkina Faso, la lutte contre la corruption, les institutions et les symboles de l’État, l’idéologie de la Révolution démocratique et populaire, entre autres. » a-t-il déclaré.
Objectifs atteints
Président de la cérémonie, le Lieutenant-colonel Émile Soudré a indiqué que les objectifs de cette formation ont été globalement atteints.

Il a invité les bénéficiaires à demeurer disciplinés et à être des ambassadeurs de cohésion et de patriotisme dans leurs milieux respectifs.
Les appelés quant à eux, ont exprimé leur gratitude aux autorités pour la tenue de cette formation. « Nous tenons à remercier les plus hautes autorités du Burkina Faso pour cette formation patriotique. Ce qui nous a le plus marqué durant cette immersion, ce sont les valeurs qui nous ont été inculquées, notamment l’intégrité, le patriotisme, la discipline et la cohésion », a témoigné Amidou Ouédraogo, délégué de la 83ᵉ promotion.

En rappel, le Service national de développement (SND), créé en juillet 1984, constitue une opportunité offerte aux jeunes de mettre leurs compétences au service de la Nation tout en acquérant une expérience professionnelle enrichissante. Pour l’année 2025, plus de 2 000 jeunes ont été recrutés par tirage au sort.
Leïla Korotimi Koté et Ali Djibey(stagiaire)/Ouest Info