La société Ciments de l’Afrique (CIMAF Dioulasso) a offert un forage au village de Sakaby dans l’arrondissement 2 de la commune de Bobo-Dioulasso. Objectif, soulager les populations de ce village englouti par la ville de Bobo-Dioulasso, du manque d’eau. L’ouvrage a été inauguré dans la soirée du samedi 14 janvier 2023. C’était en présence de responsables de CIMAF, d’autorités municipales de l’arrondissement 2 et des populations sorties nombreuses pour dire « Merci » à la société pour le point d’eau.
Plus de quatre millions de FCFA, c’est le montant déboursé par la société Ciments de l’Afrique (CIMAF Dioulasso) pour offrir au village de Sakaby, un forage.
Selon le directeur technique de CIMAF Dioulasso Mountassir Berrouk, cette réalisation s’inscrit dans le cadre de la responsabilité sociale de l’entreprise.
Etant une société responsable, il fait savoir que CIMAF a toujours été attentif et réceptif aux besoins des populations. Et elle a toujours, ajoute-t-il, procédé au choix des réalisations sociales par priorité.
C’est ce qui justifie la réalisation du forage pour Sakaby dont les populations souffraient du manque d’eau. Dans sa volonté de respecter ses engagements de responsabilité sociétale, CIMAF n’entend pas s’arrêter à cet ouvrage. La société promet dans la mesure du possible, d’autres réalisations sociales pour le bonheur des populations.

Premier vice-président de la délégation spéciale de l’arrondissement 2 de Bobo-Dioulasso, Elvis Somda a salué le geste de CIMAF Dioulasso à sa juste valeur. « Avec le contexte national, la plupart des sociétés sont en difficulté. Ce qui a considérablement réduit les réalisations sociales qui entrent dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises au profit des populations. Si malgré ce contexte difficile, CIMAF Dioulasso a pu mettre la main à la poche pour offrir aux populations de Sakaby un point d’eau potable, on ne peut saluer cela », a souligné Elvis Somda qui invite les autres entreprises à emboîter les pas de CIMAF Dioulasso.
Habitante de Sakaby, Doda Marie Claire Sanou qui fait la corvée d’eau depuis plusieurs années a du mal à contenir sa joie. Pour elle, la valeur de cet acte est inestimable. » Cela fait plusieurs années que nous sommes soumis à la corvée d’eau. On parcourait des kilomètres à la recherche d’eau. Et souvent, on rentre bredouille sans une seule goutte d’eau. On fait parfois plusieurs jours sans eau. Avec ce forage, nous sommes soulagés et nous saluons les donateurs. Nous souhaitons que cette société prospère afin de pouvoir nous en offrir encore », exprime-t-elle sa joie.
Le chef du village a par ailleurs salué CIMAF Dioulasso pour le choix porté sur Sakaby pour réaliser un point d’eau. Cela fait, dit-il, une épine de moins des pieds des habitants de ce village pour qui l’eau potable reste encore un luxe. Il a promis que l’ouvrage sera bien entretenu pour que le problème d’eau potable ne se pose plus avec acuité dans la localité.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info