Le Président de la Délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso a annoncé une série de mesures administratives urgentes visant la suppression de la fourrière municipale et la libération des emprises du domaine public situées aux alentours de l’abattoir frigorifique de Bobo-Dioulasso, sis à Niénéta, secteur 12, arrondissement 03.
Selon le communiqué, ces décisions sont motivées par des impératifs de sécurité, d’ordre public, d’hygiène et de bon fonctionnement de l’abattoir, dans le respect des normes vétérinaires exigées pour l’abattage des animaux destinés à la consommation.
À cet effet, à compter du dimanche 04 janvier 2026, il sera procédé à la démolition de l’enclos de la fourrière municipale ainsi qu’au déguerpissement des occupants du domaine public, notamment les vendeurs de bétail et les emboucheurs bovins installés autour de l’infrastructure vétérinaire.
Le Président de la Délégation spéciale invite par ailleurs les acteurs de la filière bétail-viande exerçant aux abords de l’abattoir, ainsi que ceux du parc à bétail de Yéguéré (secteur 10, arrondissement 02), à rejoindre le site aménagé du parc à bétail du village de Kiri, dans l’arrondissement 03, au plus tard le samedi 03 janvier 2026.
Concernant les vendeurs de viande fraîche et les commerçantes de légumes installés autour de l’abattoir, ils sont sommés de rejoindre les marchés et yaars officiels de la ville. Les services municipaux se chargeront d’indiquer les infrastructures marchandes de destination pour leur réinstallation.
Tout en appelant au civisme et à la compréhension de tous, le Président de la Délégation spéciale a rassuré de sa volonté de maintenir la concertation avec les acteurs de la filière bétail-viande, en vue de trouver des solutions durables et structurantes pour l’exercice de leurs activités, essentielles à l’économie locale.
Ouest Info




