spot_img
spot_img
spot_img

Bobo-Dioulasso : Des acteurs économiques protestent contre des mesures gouvernementales

Ce mercredi 14 juillet 2021, l’union des acteurs économiques des petites et moyennes entreprises (PME) des Hauts-Bassins a organisé une conférence de presse au cours de laquelle, ils ont dénoncé des mesures du ministère de l’industrie et du commerce qu’ils jugent difficiles à supporter. Le point de presse a eu lieu à Bobo-Dioulasso en présence de commerçants, de transporteurs, de céréaliers et bien d’autres acteurs du domaine.

Attirer l’attention du gouvernement sur le poids des mesures du ministère de l’industrie et du commerce sur leurs activités afin d’espérer des solutions est l’objectif de cette conférence de presse initiée par l’union des acteurs économiques des petites et moyennes entreprises de la région des Hauts-Bassins.

Selon leur constat, le tissu économique du pays va mal depuis quelques années et cela est dû pour eux, en partie au terrorisme qui sévit  depuis 2016 et aussi à la pandémie à coronavirus.

Selon le porte-parole de l’union, Boureima Ouédraogo le terrorisme tire sa source dans les difficultés économiques. Pour lui, ces difficultés sont en partie dues aux agissements de la brigade mobile à travers la répression dans les PME, les contrôles incessants, des saisies de marchandises, des fermetures de magasins sans préavis.

Une situation qui, selon les conférenciers poussent les acteurs du privé à se sentir abandonner à leur sort. C’est ainsi, ajoutent-ils que l’union des acteurs tient à dénoncer ces pratiques et attirer l’attention du ministre du commerce sur ces faits.

Ainsi l’union  souhaite que le ministre en charge du commerce institue un dialogue franc et régulier avec tous les acteurs engagés pour le développement du Burkina Faso à travers le commerce de l’anacarde, de sésame, du fer, du savon en boule communément appelé « kabakourou ».

Pour les conférenciers, le gouvernement se doit de prendre des mesures pour faciliter l’écoulement des produits et octroyer des autorisations d’exportation pour certains produits.

Ils espèrent que le ministre en charge du commerce sera sensible aux doléances et au cri de cœur des acteurs des PME.  Ils souhaitent toutefois que des dispositions soient prises pour remédier à la situation dans de brefs délais.

Le cas échéant, prévient le porte-parole de l’union, des actions revendicatives seront entreprises à travers la fermeture des marchés et des manifestations diverses.

Du reste, l’union des acteurs économiques des petites et moyennes entreprises des Hauts-Bassins dit être disponible pour tout dialogue qui permettra de trouver des solutions aux maux qui minent le secteur du commerce.

Lass/Ouest-info.net

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina: 8 magistrats sanctionnés pour des faits de manquements aux obligations d’indépendance…

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a, à l’issue des activités de ses chambres disciplinaires tenues du 25 novembre 2024 au 25 juin...

Burkina/LONAB : Un cultivateur de 64 ans remporte plus de 73 millions de Francs CFA

Avec une mise de 1200 Francs CFA au 4+1 du 18 juillet 2025, Mahamoudou Sanfo, cultivateur de 64 ans, a eu l’ordre des jeux...

Burkina : 500 condamnés exécuteront des travaux d’utilité publique dans 22 communes

Dans le cadre de la mise en œuvre des Travaux d’intérêt général (TIG), les ministères chargé des Infrastructures et de la Justice ont conjointement...

Autres Articles