La Grande Chancellerie des Ordres Burkinabè a organisé une formation au profit de journalistes de Bobo-Dioulasso les 06 et 07 octobre 2025. Objectif, permettre à ces professionnels de médias de mieux s’imprégner du sens des symboles de l’État et aussi du processus des décorations. C’était au gouvernorat du Guiriko à Bobo-Dioulasso.
Des cadres de la Grande Chancellerie des Ordres Burkinabè étaient face à des professionnels de médias à Bobo-Dioulasso. Pas pour une conférence de presse ni pour un point de presse mais pour une formation. Une formation qui a porté sur la maitrise du sens et de l’utilisation des symboles de l’État.
Au cours de cet atelier, l’institution a aussi abordé le processus de décoration des citoyens burkinabè et amis du Burkina Faso. Quand est-ce qu’il faut appeler les couleurs nationales “drapeau”, “pavillon national ou drapeau du mât”, “fanion”, “drapeau de salon” ; comment disposer ce symbole de l’État par rapport à une autorité ou à un représentant du pays ; comment et quand utiliser les symboles de l’État ; le processus de décoration des personnes. C’est autant de sujets abordés par deux (02) cadres de la Grande Chancellerie des Ordres Burkinabè au cours de cet atelier.
Directeur de cabinet du Grand Chancelier des Ordres Burkinabè, Illassa Romba place cette activité dans le cadre de la deuxième quinzaine des journées nationales d’engagement patriotique.
Pour lui, cette formation vise à permettre aux professionnels des médias d’améliorer la qualité de leurs productions sur les sujets en lien avec les symboles de l’État, le processus des décorations et tout ce qui est en lien avec les activités de la Grande Chancellerie des Ordres Burkinabè. Il est sûr que cette action fera tache d’huile car les médias sont, en est-il convaincu, un important levier d’influence.
Par conséquent, une meilleure compréhension des symboles de l’État par les professionnels de médias fera un effet boule de neige pour un renforcement de la fibre patriotique chez les Burkinabè.
Les participants à l’atelier ont pour leur part, salué la démarche de la Grande Chancellerie des Ordres Burkinabè. Ils ont promis d’être des ambassadeurs des bonnes pratiques et du bon usage des symboles de l’État.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info
tienonabdoulaye@yahoo.fr