Le proviseur du Lycée Mixte d’Accarville (LMA) de Bobo-Dioulasso, accompagné du chef des travaux, d’une conseillère d’éducation, d’un enseignant du LMA et d’un professeur du Lycée Professionnel Régional Guimbi Ouattara, a comparu ce lundi 1er décembre 2025 devant le tribunal Pôle ECO-FI.
Cette comparution fait suite à une dénonciation du REN-LAC et aux investigations de l’ASCE-LC. Les mis en cause sont poursuivis pour concussions et abus de fonction. Ils sont accusés d’avoir utilisé leurs positions pour inscrire illégalement des élèves au LMA, en exigeant des paiements allant de 50 000 à 200 000 FCFA par élève, en violation des textes en vigueur.
Après cinq heures de débats publics, le ministère public a requis 12 mois d’emprisonnement avec sursis et 1 000 000 FCFA d’amende, dont 500 000 FCFA ferme pour chacun des prévenus. Il a également demandé la fixation de la contrainte judiciaire à trois mois.
Le REN-LAC et l’ASCE-LC, constitués parties civiles, ont réclamé 1 FCFA symbolique en réparation de leur préjudice. Le verdict est attendu pour le 15 décembre 2025.
Ouest Info
Source: REN-LAC/Hauts-Bassins-page Facebook




