La délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso a procédé, le samedi 19 septembre 2025, au lancement officiel des travaux de Faso Mêbo dans les arrondissements de la commune. La cérémonie a eu lieu à l’arrondissement 6, sur l’avenue Pépin Malherbe, en face du marché des fruits et légumes.
L’événement a rassemblé une foule nombreuse, notamment les habitants du secteur 9. Cette mobilisation a été saluée par Salamata Compaoré, présidente de la délégation spéciale (PDS) de l’arrondissement 6.
Elle a annoncé la création de groupes de passage pour assurer un suivi efficace des travaux. « La mobilisation de ce matin témoigne de ce que la population de l’arrondissement 6 est capable de faire. Depuis avant-hier, elle est à pied d’œuvre pour donner un nouveau visage à notre arrondissement. Nous comptons organiser, avec la société civile, des groupes de passage qui seront effectifs au plus tard lundi prochain », a-t-elle déclaré.
Accélérer la cadence des travaux
Président de la délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso, Laurent Kontogom a expliqué que ce lancement vise à donner un nouvel élan au projet. « L’esprit de ce lancement est d’accélérer la cadence de la pose des pavés, afin que l’impact des activités d’embellissement soit visible partout dans la commune. Après la phase pilote à l’arrondissement 5, sur l’avenue Châlons-en-Champagne, nous entamons aujourd’hui les travaux simultanément dans les autres arrondissements, à l’exception du 5 où ils se poursuivent », a-t-il lancé avant d’inviter es Bobolais à contribuer, que ce soit par leur force de travail ou par des dons
La veille citoyenne engagée
Présent à la cérémonie, Alassane Ouattara, président de la Coordination nationale de la veille citoyenne (CNAVC) de l’arrondissement 6, a exprimé la joie des habitants. « Nous saluons la clairvoyance de nos leaders à travers l’initiative Faso Mêbo, que nous accueillons aujourd’hui dans notre arrondissement. Nous nous sommes mobilisés pour la cause et prions Dieu de nous donner la force nécessaire pour achever les travaux. Une bonne volonté a déjà offert trois sacs de ciment pour démarrer, et nous voyons déjà les résultats au niveau de la Maison de la culture. Rebâtissons ensemble le Burkina Faso, jusqu’à ce que le changement soit visible même au-delà de nos frontières », a-t-il affirmé.
La cérémonie s’est conclue par la pose inaugurale des pavés sur l’avenue Pépin Malherbe, marquant officiellement le démarrage des travaux dans les arrondissements de la ville. Sur ce tronçon, quatre (04) kilomètres d’accotements seront aménagés.
Ackim Traoré/ Ouest Info




