L’Association Good Health +226 a organisé un atelier culinaire dans la matinée du mercredi 18 février 2026 à Bobo-Dioulasso. L’objectif de cette activité est de sensibiliser sur les bonnes habitudes alimentaires durant cette période de jeûne musulman et de carême chrétien afin de prévenir et réduire les risques liés au diabète.
« Bonnes habitudes alimentaires pendant le jeûne : focus sur le diabète et le Ramadan ». C’est sous ce thème que l’Association Good Health +226 en collaboration avec le ministère de la santé et l’ONG Santé Diabète a organisé un atelier culinaire afin de prévenir les risques de diabète et mieux situer les personnes diabétiques sur le comportement à adopter en ce mois de jeûne musulman et du carême chrétien.

Fatoumata Konaté est nutritionniste par ailleurs formatrice à la formation. Pour elle, une chose est de jeûner et l’autre est de contrôler et préserver sa santé. « C’est un moment où il y’a assez de laisser-aller en termes d’alimentation. Le ramadan peut finir et on va en sortir avec d’autres pathologies. Nous avons initié cette activité pour prévenir les risques de diabète et mieux situer ceux qui sont déjà diabétiques », Fatoumata Konaté explique l’intérêt de l’organisation de cette activité.

Sur la question de savoir ce qui est conseillé de consommer pendant les périodes de jeûne, la nutritionniste conseille une consommation modérée du sucre, du sel et des aliments gras. « La bonne nourriture n’est pas celle qui brille en termes d’huile. Elle n’est pas non plus celle qui est sucrée ou salée. Il faut consommer davantage les fruits et boire beaucoup d’eau », conseille -t- elle.
Pour éviter des risques d’aggravation, Fatoumata Konaté appelle les personnes diabétiques à consulter leurs médecins afin de savoir la conduite à tenir en ces moments de carême et de jeûne. Elle invite par ailleurs les participants à l’atelier à être des ambassadeurs de ces bons réflexes en période de jeûne dans leurs milieux respectifs.

Adama Traoré a participé à cette activité de sensibilisation. Pour lui, cette initiative trouve toute son importance surtout en ces mois de jeûne et de carême. Il se dit être satisfait au sortir de l’atelier de sensibilisation et s’engage à être un relai de ce qu’il a appris. « C’est le moment où les gens consomment beaucoup de sucre et d’huile. Donc cette sensibilisation est la bienvenue. J’ai beaucoup appris de cette activité. Je promets d’être un ambassadeur auprès de ceux qui n’ont pu être présent », conclu Adama Traoré.
Serge Palm/ stagiaire (Ouest Info




