spot_img
spot_img
spot_img

Bobo-Dioulasso : La BAC lance l’opération « en classe ou à Faso Mêbo » contre les élèves déserteurs des cours

Dans la matinée du vendredi 24 octobre 2025, la Brigade Anti-Criminalité (BAC) de Bobo-Dioulasso a mené une opération contre le vagabondage d’élèves autour de trois (03) grands lycées publics pendant les heures de cours. Objectif, assainir le cadre scolaire et sensibiliser les élèves aux bons comportements en milieu scolaire.

Ce vendredi matin, il est 07h30. De l’extérieur, le camp de la Brigade Anti-Criminalité (BAC) de Bobo-Dioulasso présente son apparence habituelle. Mais derrière les murs de cette citadelle, une opération se prépare. Quelques dizaines d’éléments en civils comme en tenue sont en branle. Vers 08h30, tout est fin prêt. Le commandant de l’unité, Sylvain Moïse Tiendrébéogo rappelle à ses éléments les objectifs de la mission avant de donner les dernières consignes. « La mission du jour est clair. Pas d’élève en dehors des enceintes scolaires pendant les heures de cours. Interpellez tous ceux que vous prendrez dans ces conditions. Sensibilisez-les avant de les conduire à Faso Mêbo. Pas de course-poursuite, pas de violence et surtout pas d’armes », instruit le commandant.

Les éléments prêts pour la mission du jour

Trois lieutenants de police conduisent la mission du jour. Chacun à la tête d’une équipe, des pick up quittent le camp. En ligne de mire le Lycée professionnel Guimbi Ouattara, le Lycée provincial Mollo Sanou et le Lycée Municipal Vinama Thiémounou Djibril. Des éléments en civil sont déjà postés sur les différents sites en éclaireurs. Des équipes distinctes, des directions différentes mais pour une même mission : une douce opération coup de poing silencieux au vagabondage des élèves pendant les heures de cours.  

A 09h, l’opération est lancée au Lycée provincial Mollo Sanou et dans les deux autres établissements. Des élèves en vagabondage en dehors des enceintes des établissements ciblés sont calmement pris par les différentes équipes. “Que faites-vous dehors pendant les heures de cours ?”.  A cette question, les élèves “sécheurs de cours” donnent des réponses évasives. En moins de 30 minutes d’opération au niveau du Lycée provincial Mollo Sanou, 25 élèves sont dans la nasse des éléments de la BAC.

Leur identité vérifiée, leurs sacs passent au peigne fin pour s’assurer que les contenus sont sains. Après ces vérifications, les élèves pris sont sensibilisés avant d’être embarqués. Direction, le site de Faso Mêbo pour une demi-journée de travaux d’intérêt général.

Un coup d’œil dans les boutiques et kiosques jouxtant les enceintes scolaires

Sensibilisation dans des kiosques et boutiques jouxtant le Lycée provincial Mollo Sanou

Pendant qu’une partie des équipes en mission conduit les élèves indélicats vers le site de Faso Mêbo, les chefs de mission et d’autres éléments s’assurent que les boutiques et kiosques jouxtant les enceintes scolaires sont sains.

Après un bon constat dans un commerce, le chef de mission et ses éléments prennent le soin de sensibiliser le ou la propriétaire sur la conduite à tenir avec les élèves. Autour du Lycée provincial Mollo Sanou, la présence de boissons frelatées est constatée dans une boutique. Le Lieutenant de police, chef de mission et ses hommes ont procédé à la saisie de ces stocks d’alcool frelaté pour éviter que des élèves ne succombent à leur tentation.

Avant de boucler la mission du jour, les différents chefs d’équipes déployées ont fait le point de leurs opérations aux chefs d’établissement concernés. Lamine Coulibaly est l’éducateur principal du Lycée provincial Mollo Sanou. A son contact pour le bilan de l’opération autour de l’établissement, il a salué l’action de la BAC.

Le point de l’opération en train d’être fait à l’éducateur principal du lycée provincial Mollo Sanou

Pour lui, cette initiative va permettre d’assainir le milieu scolaire pour plus de performance dans les résultats. “On souffre vraiment avec les enfants car les effectifs sont élevés alors que le nombre d’éducateurs est limité. Ces genres d’opérations sont donc les bienvenues. Elles nous permettront de mieux canaliser les élèves car rien ne peut justifier la présence d’élève hors du domaine scolaire pendant les heures de cours”, Lamine Coulibaly salue les efforts de la BAC et souhaite que ces genres d’opérations se multiplient pour discipliner davantage les élèves. Un sentiment partagé par des responsables des deux autres lycées concernés par la mission du jour.

« Opération en classe ou à Faso Mêbo » : 70 motos et 47 vélos saisis, 77 élèves conduits à Faso Mêbo

A la fin de la mission du jour, le Capitaine de Police Ouédraogo Fabrice, Chef du Bureau des Opérations de la BAC de Bobo dresse le bilan. Au total, 70 motos et 47 vélos saisis et 77 élèves conduits à Faso Mêbo. Pour lui, cette opération dénommée ‘’Opération en classe ou à Faso Mêbo” s’inscrit dans le cadre des opérations de l’année 2025 de la BAC de Bobo. « C’est suite à des investigations que nous avons constaté que des établissements scolaires et leurs pourtours servent de repaires de vente de stupéfiants. Ce qui nous a amené à organiser cette opération afin de mettre fin à ces comportements », explique le Capitaine de Police.

Des élèves déserteurs de cours embarqués pour Faso Mêbo

Le Chef du Bureau des Opérations de la BAC de Bobo est convaincu que l’“Opération en classe ou à Faso Mêbo” va permettre aux élèves de se rendre davantage compte que le cadre scolaire n’est pas un lieu de libertinage. Pour ce faire, il n’est pas exclu, à en croire le Capitaine de Police, que ce genre d’opérations se multiplient dans les établissements scolaires de Bobo-Dioulasso pour atteindre l’objectif zéro élève hors des salles de classes pendant les heures de cours à Bobo-Dioulasso.

Abdoulaye Tiénon/Ouest Info

tienonabdoulaye@yahoo.fr

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Souscription aux parcelles de la SONATUR : La plateforme saturée, les opérations temporairement suspendues

La Société Nationale d’Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) a annoncé ce mardi 28 octobre 2025 la suspension temporaire des opérations de souscription à ses...

Bobo-Dioulasso : Le tout premier Directeur général du CHU de Pala installé

Le tout premier Directeur général du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Pala, Ounanlini Thiombiano, a été officiellement installé dans ses fonctions ce lundi 27...

Houndé: Endeavour Mining lance un programme de lutte contre les grossesses précoces en milieu scolaire

Le groupe Endeavour Mining, à travers sa fondation a lancé, le samedi 25 octobre 2025 à Houndé dans la province du Tuy, région du...

Autres Articles