spot_img
spot_img
spot_img

Bobo-Dioulasso : Le cadre de concertation OSC-Médias pour la promotion et la défense des droits humains fait son bilan

Le Centre d’Information et de Formation sur les Droits Humains en Afrique (CIFDHA) a organisé un atelier les 16 et 17 octobre 2025 à Bobo-Dioulasso. Objectif, faire le bilan des activités du Cadre de concertation OSC-Médias pour la promotion et la défense des droits humains, mis en place en mai 2025 à Bobo-Dioulasso.

Le Centre d’Information et de Formation sur les Droits Humains en Afrique (CIFDHA) est une ONG qui forme des leaders associatifs et des professionnels de médias sur la promotion et la défense des droits humains notamment dans son volet Violences Basées sur le Genre (VBG).

C’est ainsi qu’après une série de formations sur la question, l’organisation a souhaité la mise en place d’un cadre de concertation entre organisations de la société civile (OSC) et médias à Bobo-Dioulasso et dans d’autres localités du pays.

Ce souhait s’est matérialisé en mai 2025 avec la création d’une structure informelle réunissant OSC et médias à l’issue d’une formation du CIFDHA. Quelques mois après, l’ONG a jugé nécessaire de passer en revue les activités du cadre afin de capitaliser et consolider les acquis, relever les difficultés et envisager des perspectives sous forme de recommandations en vue d’améliorer son fonctionnement.

Les membres du cadre de concertation ont échangé sous la supervision du CIFDHA

Au bilan, le cadre de concertation est au rendez-vous avec un chapelet d’activités réalisées. Plusieurs rencontres de partages d’expérience entre membres du cadre, des rencontres de plaidoyers avec des autorités et des responsables de médias, la création d’une page Facebook dédiée à des contenus sur les violences basées sur le genre sont entre autres des activités réalisées en cinq (05) mois d’existence.

Du haut de cette belle expérience, le cadre a formulé des recommandations de synergie et de mutualisation de moyens sous la houlette du CIFDHA, l’objectif étant d’élargir son rayon d’actions pour mieux impacter. Ainsi le cadre OSC-Médias entend renforcer la communication à l’interne et aussi vers l’extérieur pour susciter des adhésions en vue d’espérer un effet boule de neige dans la lutte contre les violences basées sur le genre à Bobo-Dioulasso et dans la région du Guiriko en général.

A l’issue des deux jours d’échanges autour du fonctionnement du cadre de concertation de Bobo-Dioulasso, la directrice exécutive du CIFDHA, Monique Da et son équipe ont exprimé leur satisfaction vis-à-vis du dynamisme de la structure informelle. Elle a ainsi souhaité que la dynamique soit maintenue pour atteindre des objectifs au-delà des attentes. Même niveau de satisfaction pour le directeur régional des droits humains du Guiriko, Armand Héma qui a, de son côté, salué et félicité le bureau du cadre pour le travail remarquable abattu.

Une photo de famille pour immortaliser l’évènement

Président du cadre, Moumouni Zouré n’a pas manqué de promettre des résultats plus performants afin que le respect des droits humains et la lutte contre les violences basées sur le genre soient un réflexe pour tous dans le Guiriko dans un proche avenir. Dans cet esprit, il a profité de l’occasion pour annoncer aux partenaires la tenue d’un forum régional sur les droits humains du 29 au 31 octobre 2025 à Bobo-Dioulasso à l’initiative du cadre OSC-Médias.

Une idée saluée et encouragée par le CIFDHA qui promet d’y accorder une attention particulière. Monique Da souhaite du reste, que l’exemple du cadre de concertation de Bobo-Dioulasso inspire les cadres des autres localités du pays.

Abdoulaye Tiénon/Ouest Info

tienonabdoulaye@yahoo.fr

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Championnat national des sports équestres 2025 : Le cheval « Yennega » s’impose au Grand Prix de la LONAB

L’hippodrome de Ouagadougou a vibré, ce samedi 19 octobre 2025, au rythme des sabots et des applaudissements. La Fédération burkinabè des sports équestres (FBSE)...

Bobo-Dioulasso : Plus de 75 millions de marchandises illicites saisies par la Brigade Mobile des Douanes

La Brigade Mobile des Douanes de Bobo-Dioulasso a mené, entre le 6 et le 15 octobre 2025, une série d’opérations qui ont permis de...

Burkina/AN 4 du décès El Hadj Héma Djaffar : Les disciples du CCGT rendent hommage à un guide exemplaire

Le Comité Culturel de la Génération des Trois Testaments (CCGT) a réuni ses fidèles et adeptes dans l’après-midi du mercredi 15 octobre 2025 sur...

Autres Articles