Le Comité Interprofessionnel de l’Anacarde du Burkina (CIAB), en partenariat avec l’initiative présidentielle Faso Mêbo, a lancé officiellement le samedi 11 octobre 2025 à Bobo-Dioulasso, une initiative d’assainissement et d’embellissement du Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou (CHUSS).
D’un coût global estimé à 28 millions de F CFA, l’initiative comprend le pavage d’un espace d’environ 9 000 m², l’installation de 150 banquettes et le remplacement de la porte métallique de l’entrée réservée aux ambulances. Les travaux devraient durer environ un (01) mois.
Selon Ibrahim Sanfo, président du CIAB, cette action vise à améliorer le cadre de vie de l’hôpital et à offrir un environnement plus sain et accueillant aux patients, accompagnants et personnel soignant. « L’hôpital est un lieu qui appartient à tous. Il est du devoir de chacun de veiller à son assainissement et à son embellissement. La santé et la salubrité vont de pair », a-t-il déclaré.
Pour la concrétisation du projet, la mobilisation de tous est souhaitée et ce, par des contributions diverses. Séance tenante, des personnes physiques, notamment des acteurs de la filière anacarde, ont fait des dons en numéraires destinés à soutenir l’initiative.
Le directeur général du CHUSS, Gustave Dabiré, a salué le geste du CIAB et de ses partenaires, qu’il a qualifié de « contribution concrète au bien-être collectif ». Il a encouragé d’autres structures à emboîter le pas pour faire de Faso Mêbo une réussite nationale.
Le CIAB par la voix de son président, invite d’ailleurs toutes les entreprises, institutions et citoyens de bonne volonté à se joindre à cet élan de solidarité « pour bâtir ensemble un cadre de vie plus propre et plus digne pour les Burkinabè ».
Abdoulaye Konkombo (stagiaire)/Ouest Info