La 3è édition de la résidence de création artistique ‘’Garibou’’ du Collectif Wekré se tient du 06 au 12 octobre 2025 à Bobo-Dioulasso. Le lancement de cette initiation des enfants talibés à l’art plastique a eu lieu dans la matinée de ce mardi 7 octobre 2025 au Centre Artistique Taba-Taba. L’objectif de cette formation est de former une dizaine d’enfants talibés au dessin et à la peinture.
Pour la 3è édition de la résidence de création ‘’Garibou’’, c’est une dizaine d’enfants talibés qui seront initiés aux techniques de base de l’art plastique du 6 au 12 octobre 2025. Aboubacar Sanga, est le secrétaire exécutif du Collectif Wekré.
Selon lui, l’objectif recherché à travers cette formation est de permettre aux enfants talibés couramment appelé ‘’Garibou’’, d’apprendre à faire quelque chose de leurs dix (10) doigts plutôt que de sillonner les rues à longueur de journée.

Il estime qu’à travers cette formation, les enfants bénéficiaires peuvent devenir des artistes pour peu qu’ils soient bien suivis après leur formation. « Avant le début cette formation, ces enfants peinaient à tenir un crayon. Mais aujourd’hui, ils dessinent déjà eux-mêmes. Notre attente, c’est de voir ces enfants devenir des artistes et laisser la rue », laisse entendre Aboubacar Sanga.
Artiste-peintre et initiateur du projet ‘’Garibou’’ à l’origine avant d’être porté par le Collectif Wekré, Oumar warama est aujourd’hui un des formateurs des enfants bénéficiaires du projet. Cette idée est née d’une relation particulière entre l’homme et ces enfants mendiants qui lui rendaient quotidiennement visite pendant ses heures de travail à son domicile. L’histoire remonte à 2012.

C’est ainsi que Oumar Warama a commencé susciter l’intérêt de ces enfants pour la peinture jusqu’à ce que le Collectif Wekré formalise la formation des ‘’Garibou’’.
Pour la formation en cours, Oumar warama donne des détails sur son déroulement et sa portée pour les enfants. « Durant la formation, chaque enfant va peindre deux tableaux signés en son nom. Les tableaux seront vendus et l’argent des tableaux reviendra à chaque enfant auteur », explique- t-il.
Le Collectif Wekré, faut-il préciser, est une association de jeunes burkinabè qui travaillent pour le développement et la structuration du secteur des arts plastiques au Burkina Faso.
Leila korotimi koté et Ali Djibey (stagiaire)/ Ouest Info