spot_img
spot_img

Bobo-Dioulasso : Le conseil régional des Hauts-Bassins dote l’institut régional d’administration d’une infirmerie

La délégation spéciale régionale des Hauts-Bassins a procédé à l’inauguration d’une infirmerie réalisée au profit de l’Institut Régional d’Administration (IRA) des Hauts-Bassins, ce mardi 19 décembre 2023.  L’objectif de cette cérémonie est de mettre à la disposition des élèves de l’IRA des Hauts-Bassins, un cadre permettant une bonne prise en charge sanitaire.  C’était au siège de l’Institut Régional d’Administration (IRA) des Hauts-Bassins en présence des autorités régionales et administratives.

15 465 372 F CFA. C’est le coût global de la réalisation de l’infirmerie de l’Institut Régional d’Administration (IRA) des Hauts-Bassins. Le financement a été entièrement assuré par le budget du conseil régional, gestion 2021. 

Ce bâtiment est composé de huit (08) salles avec une salle de garde, une salle d’attente, deux (02) salles de soins. On y trouve également un dépôt pharmaceutique, une salle de mise en observation, de consultation et un bureau pour le major.

Un pant du bâtiment abritant l’infirmerie offerte par le conseil régional des Hauts-Bassins

Selon Mamadou Barry, premier vice-président de la délégation spéciale régionale des Hauts-Bassins, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la volonté de la région, collectivité territoriale d’investir dans les domaines clés, parmi lesquelles la santé et la formation.

 « La première richesse c’est la santé » comme le disait Planton. Pour Mamadou Barry, la délégation régionale s’est appropriée cette pensée. C’est la raison qui, dit-il, a motivé l’institution à mettre en place cette infrastructure au profit des élèves de l’ENAM.

Par ailleurs, il a invité les bénéficiaires à prendre soins des locaux pour que les générations futures puissent en profiter. « Cette infirmerie permettra à l’IRA/Hauts-Bassins d’améliorer considérablement son offre sanitaire non seulement au profit du personnel administratif mais aussi des élèves stagiaires et pourquoi pas les populations riveraines. C’est l’occasion pour moi de saluer la collaboration qui existe entre l’ENAM et le conseil régional des Hauts-Bassins à travers l’IRA/Hauts-Bassins. Aussi voudrais-je inviter les premiers responsables de l’IRA et de l’ENAM à veiller au bon entretien de cette infrastructure afin que sa plus-value soit bien perçue comme nous l’avons souhaité », Mamadou Barry a-t-il souhaité.

Mamadou Barry, premier vice-président de la délégation spéciale régionale des Hauts-Bassins

Tahirou Barry est le directeur de l’Institut Régional d’Administration (IRA) des Hauts-Bassins. Il n’a pas manqué de manifester sa joie pour la réception de cette infirmerie. Selon lui, cette infrastructure va contribuer à l’amélioration de la qualité des soins du personnel administratif et des élèves de l’établissement.

« Nous sommes ravis de réceptionner cette infrastructure de santé qui va contribuer à la prévention, au diagnostic et à l’administration des soins de qualité des élèves et du personnel de l’IRA des Hauts-Bassins. Ma joie est d’autant plus grande qu’elle sera affectée à une tâche essentielle, qui est celle de la santé. Selon l’affirmation de Platon, la santé est le premier bien et quand une infrastructure est créée pour prendre en charge les questions de santé, notre joie ne peut qu’être immense. C’est à ce titre, que je veux rendre hommage à ceux qui ont œuvré pour l’aboutissement d’un tel projet. Nous témoignons notre reconnaissance au donateur, le Conseil Régional et nous souhaitons que cette belle collaboration se poursuive », Tahirou Barry s’est-il réjoui de la réception de cette infirmerie.

Tahirou Barry, Directeur de l’Institut Régional d’Administration (IRA) des Hauts-Bassins

Les premiers bénéficiaires que sont les élèves de l’IRA, n’ont pas manqué d’exprimer leur reconnaissance pour ce joyau qu’ils ont reçu et qui vient en temps opportun. Selon leur délégué, cette infrastructure vient à point nommé car l’ancienne infirmerie n’était pas adaptée. Selon lui, il y’avait des problèmes de placé et d’intimité. Avec cet ouvrage, dit-il, nous pensons que nous serons plus à l’aise en matière de premiers soins.

Notons qu’au titre de l’année 2024, la délégation spéciale a voté un budget de trente (30) millions de franc CFA pour l’équipement de l’infirmerie.

Adjara Djamilatou Coulibaly/Stagiaire

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Bobo-Dioulasso : la commune interdit tout dépôt d’ordures sur l’ancienne carrière de Colma

Le Président de la Délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso a annoncé l'interdiction formelle de tout dépôt d'ordures sur le site de la carrière de...

Burkina/Gendarmerie nationale : 710 nouveaux officiers de police judiciaire prêts à renforcer la chaîne judiciaire

La 28e promotion des stagiaires officiers de police judiciaire (OPJ) a effectué sa sortie officielle de fin de formation dans la matinée du vendredi...

Bobo-Dioulasso : Andréa Magicland, un univers de jeux et de divertissement pour petits et grands

Situé dans l'arrondissement 5 de Bobo-Dioulasso, sur l'avenue Ibrahim Traoré, Andréa Magicland s'impose comme une destination incontournable pour les familles en quête de détente...

Autres Articles