dimanche, avril 14, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Bobo-Dioulasso : Le nouveau marché du secteur 25 officiellement ouvert aux bénéficiaires

spot_img

Partager sur

Ce jeudi 02 novembre 2023 a marqué la cérémonie d’inauguration du nouveau marché du secteur 25 de l’arrondissement 5 de Bobo-Dioulasso. L’objectif de cette inauguration est de mettre à la disposition des commerçants un cadre de vente plus attrayant, plus hygiénique afin de leur permettre d’augmenter leur revenu. C’était à Bobo-Dioulasso en présence du ministre de l’économie et de diverses autorités administratives, coutumières et religieuses.

Bâti sur une superficie de 18 739 m², le nouveau marché du secteur 25 situé à l’arrondissement 5 de Bobo dispose d’au moins 1591 emplacements. Il est composé de 566 boutiques de type 1, 428 boutiques de type 2 et 112 de type 3.

Coupure de ruban marquant l’inauguration officielle du nouveau marché du secteur 25 de Bobo-Dioulasso

En plus des boutiques, ce bâtiment a aussi en son sein 372 hangars d’étalage dont six (06) hangars réservés aux commerçants de poisson et sept (07) pour les commerçants de viande. Le nouveau marché dispose également de locaux administratifs, de deux (02) châteaux d’eau, de deux parkings et des toilettes.

Aboubacar Nacanabo, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective du Burkina Faso était le patron de la présente cérémonie.

Pour lui, c’est un sentiment de satisfaction et de fierté de voir la réalisation de cette infrastructure. Car dit-il, Bobo-Dioulasso est reconnu comme étant la capitale économique du Burkina Faso.

Ce marché se doit d’être un cadre d’affaire qui vise à contribuer à la résilience économique du pays. Il n’a pas manqué de féliciter l’ensemble des acteurs qui ont contribué à la concrétisation de ce joyau.

« C’est un véritable joyau. Nous sommes satisfaits de la qualité du bâtiment. C’est l’occasion pour moi de rendre hommage à toutes ces personnes qui ont participé à la réalisation de cette infrastructure notamment l’ancien conseil municipal et la délégation spéciale présente ainsi que les autorités coutumières et religieuses de cet arrondissement. Nous remercions également l’entreprise qui a été en charge de la construction ainsi que ses partenaires financiers qui ont montrés un bel exemple de partenariat public-privé. Il faut noter que ce marché a été construit sur des fonds endogènes et c’est une initiative à saluer. Quand il y a un marché, ce sont des activités économiques qui se développent et cela contribue à la résilience économique et la cohésion sociale », le ministre Aboubacar Nacanabo fait-il savoir.

Yoma Etienne Bako, président de la délégation spéciale de l’arrondissement 5

Président de la délégation spéciale de l’arrondissement 5 abritant le nouveau marché, Yoma Etienne Bako à manifester sa satisfaction vis-à-vis de la réalisation de ce projet. En effet, l’initiative première vient du dernier conseil municipal depuis 2016. Il avait décidé de construire un marché pour éviter l’occupation anarchique de ce site.

Il a aussi rappelé l’intérêt de cette infrastructure pour les commerçants dans le développement de la ville de Bobo-Dioulasso. « Ce marché a pour but de booster les activités économiques et permettre aux acteurs économiques d’offrir leur service, de faire de meilleures affaires dans de meilleurs cadres de travail. C’est un cadre adéquat pour l’exercice des activités économiques. Nous parlons à la base de commerçants mais il faut reconnaitre que ce marché pourrait attirer d’autres secteurs d’activités à savoir des banques, des activités artisanales », le PDS de l’arrondissement 5 a-t-il estimé les opportunités que le marché pourrait créer.

Une vue des officiels à la cérémonie d’inauguration du marché

Fatoumata Maiga est la représentante des femmes du marché du secteur 25 de Bobo. Elle n’a pas manqué d’exprimer sa joie et de remercier les autorités pour la réalisation de leur nouveau cadre d’activités. Elle invite aussi les commerçants à prendre soin de ce nouveau marché tout en leur souhaitant de faire de bonnes affaires.

Notons que la cérémonie officielle de l’inauguration du marché du secteur 25 de Bobo, intervient 22 mois après le lancement officiel des travaux. Le coût total de sa réalisation est de 3.099.874.086 FCFA.

Adjara Djamilatou Coulibaly/Stagiaire

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...

Baccalauréat 2023 dans les Hauts-Bassins : Le plus vieux candidat a 65 ans

Les épreuves écrites de la session 2023 du Baccalauréat ont débuté officiellement ce mardi 20 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national. Dans...