Seydou Coulibaly, le tout premier Directeur Général de la Police Municipale de Bobo-Dioulasso a été officiellement installé dans ses fonctions ce vendredi 8 août 2025 par le président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso. Nommé le 1er août dernier, l’installation de Seydou Coulibaly comme Directeur Général vise à donner plus de prérogatives et d’autonomie à la Police Municipale. C’était au cours d’une cérémonie organisée à cet effet, dans l’enceinte de la désormais direction générale de la Police Municipale en présence de plusieurs autorités.
Inspecteur de police Municipale, Seydou Coulibaly est le tout premier Directeur Général de la Police Municipale de la Commune de Bobo-Dioulasso. Nommé le 1er août 2025, il a officiellement reçu ses attributions des mains du Président de la délégation spéciale communale ce matin du 08 août. Il est ainsi le tout premier Directeur Général de la Police Municipale de Bobo-Dioulasso.
Prenant la parole juste après son installation dans ses nouvelles fonctions de Directeur Général, Seydou Coulibaly a salué la clairvoyance de la délégation spéciale pour l’initiative de l’érection de la direction de la Police Municipale en direction générale.

Sur le choix de sa personne pour diriger la nouvelle institution, l’inspecteur de Police Municipale se veut reconnaissant aux autorités municipales pour la confiance. « C’est l’occasion pour moi d’exprimer à haute et intelligible voix ma gratitude et ma reconnaissance envers le Président de la délégation spéciale communale pour avoir érigé en direction générale l’ex direction de la Police Municipale et pour la confiance placée en ma modeste personne pour assurer les fonctions du tout premier Directeur Général de la Police Municipale. Je puis vous rassurer de ma constante disponibilité à assurer avec détermination les missions à nous confier », Seydou Coulibaly exprime-t-il sa reconnaissance aux autorités municipales pour sa nomination.
Réaffirmant sa disponibilité comme toujours, à collaborer avec les autres corps militaires et paramilitaires, le nouveau Directeur Général de la Police Municipale de Bobo-Dioulasso, a plaidé pour le renforcement des effectifs et des capacités techniques du corps municipal qu’il dirige. « Je voudrais formuler quelques doléances. La première est relative à l’augmentation des effectifs pour couvrir l’ensemble des arrondissements. La seconde concerne l’acquisition de moyens roulants et équipements adéquats pour parvenir aux résultats attendus », Seydou Coulibaly fait-il un plaidoyer pour une Police Municipale plus efficace et plus opérationnelle.
Pour Laurent Kontogom, président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, le passage d’une direction de la Police Municipale à une direction générale vise à répondre aux impératifs du moment. Il est sûr que cette restructuration va booster l’action quotidienne de la police municipale au profit des populations. Pour ce faire, Laurent Kontogom annonce un début de réponses aux doléances formulés par le nouveau Directeur Général de la Police Municipale.

« Pour les suggestions faites par le Directeur Général, nous y parviendrons progressivement au fur et à mesures que nos moyens nous le permettront. Pour le moment, il y a des prévisions concernant entre autres les effets vestimentaires à renouveler, et nous sommes dans la démarche. Pour que la direction générale donne satisfaction, il faut qu’elle ait les moyens pour travailler. Je pense que nous allons y pourvoir en fonction de nos ressources disponibles », rassure-t-il
Du reste, il est à retenir que Seydou Coulibaly a, au moins 30 ans de parcours professionnel dans le corps de la Police Municipale. Un parcours jalonné d’excellence. En effet, il s’est fait Major lors de ses nombreux passages à l’école nationale de Police.
A lire aussi- Seydou Coulibaly : 1er Directeur Général de la Police Municipale de Bobo-Dioulasso
Engagement, loyauté, rigueur et professionnalisme sont les maîtres-mots qui ont marqué le cheminement de ses 30 de dévouement au service de la collectivité territoriale et partant du Burkina Faso tout entier.
Dans sa quête permanente de l’excellence, Seydou Coulibaly est aujourd’hui titulaire de plusieurs diplômes et certificats faisant de lui, spécialistes de plusieurs questions de sécurité et de développement local.
Sa nomination à la nouvelle direction générale de la police municipale de Bobo-Dioulasso sonne ainsi, selon certains de ses collaborateurs, comme une juste reconnaissance d’un parcours méritoire placé sous le compte de son professionnalisme.
Ackim Traoré (stagiaire)/Ouest-Info