Les travaux entrant dans le cadre de l’initiative présidentielle pour le développement communautaire ont été officiellement lancés ce vendredi 15 décembre 2023 au quartier Sikasso-Cira dans l’arrondissement 1 de la commune de Bobo-Dioulasso. Ce lancement s’est tenu en présence d’une délégation de la présidence du Faso, du président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso et des riverains.
Le top de départ des travaux de réhabilitation de l’avenue Mahamadou Konaté à Sikasso-Cira est officiellement donné ce vendredi 15 décembre 2023 par le conseiller spéciale du président de la transition, Docteur Lamissa Barro.
Ces travaux de reprofilage sont une initiative des habitants du quartier Sikasso-Cira de la commune de Bobo-Dioulasso à répondre à l’appel du président de la transition dans le cadre de l’initiative présidentielle pour le développement communautaire selon Jonas Kaboré, porte-parole des habitants de Sikasso-Cira.
« Nous avons fait un constat assez désolant des voies de notre quartier surtout en période d’hivernage. C’est dans ce sens que nous nous sommes organisés pour approcher la délégation spéciale de notre commune afin de trouver des solutions. C’est alors que nous avons été orientés vers l’initiative présidentielle pour le développement communautaire qui est une initiative salutaire. Pour marquer notre pleine adhésion à cette initiative, les habitants du quartier Sikasso-Cira ont pu cotiser une somme de plus de 200 000 FCFA pour les travaux de reprofilage de cette avenue », a-t-il confié.
Le président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, Koutoukou Laurent Kontogom n’a pas manqué de saluer les habitants de Sikasso-Cira pour leur engagement et leur forte contribution à cette initiative.
Pour lui, les habitants de Sikasso-Cira ont compris l’initiative présidentielle et pour marquer leur adhésion, ces deniers ont levé des fonds auxquels on ajoute des contributions en nature (du carburant, des engins lourds et autres) de bonnes volontés. La commune quant à elle dit-il, « a mobilisé ses moyens techniques et ses techniciens pour la conduite des travaux ».
Du reste, l’initiative présidentielle pour le développement communautaire est née de la volonté du président de la transition, Ibrahim Traoré, de mettre le citoyen au cœur du processus de développement, à en croire Lamissa Barro, conseiller spécial du président de la transition chargé des questions d’emploi et de l’entrepreneuriat.
« L’initiative présidentielle est organisée autour de trois composantes à savoir la réhabilitation et la construction d’infrastructures socio-économiques, l’amélioration du cadre de vie et le renforcement des capacités des populations à la base. Les populations doivent identifier leur besoin et faire remonter les informations au niveau de l’arrondissement qui se charge de nous contacter. Mais le socle de l’initiative est la mobilisation et la participation citoyenne qui peut être en numéraire, en matériels ou en force de travail », a-t-il expliqué les fondements de l’initiative présidentielle.
Notons que le quartier Sikasso-Cira est l’un des quartiers les plus anciens de la ville de Bobo-Dioulasso qui existe depuis les années 1926.
Leïla Korotimi Koté et Céline Nignan/ Stagiaires