mercredi, juin 19, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Bobo-Dioulasso : L’initiative présidentielle pour le développement communautaire lancée à Sikasso-Cira

spot_img

Partager sur

Les travaux entrant dans le cadre de l’initiative présidentielle pour le développement communautaire ont été officiellement lancés ce vendredi 15 décembre 2023 au quartier Sikasso-Cira dans l’arrondissement 1 de la commune de Bobo-Dioulasso. Ce lancement s’est tenu en présence d’une délégation de la présidence du Faso, du président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso et des riverains.

Le top de départ des travaux de réhabilitation de l’avenue Mahamadou Konaté à Sikasso-Cira est officiellement donné ce vendredi 15 décembre 2023 par le conseiller spéciale du président de la transition, Docteur Lamissa Barro.  

Acte marquant le lancement officiel de l’initiative

Ces travaux de reprofilage sont une initiative des habitants du quartier Sikasso-Cira de la commune de Bobo-Dioulasso à répondre à l’appel du président de la transition dans le cadre de l’initiative présidentielle pour le développement communautaire selon Jonas Kaboré, porte-parole des habitants de Sikasso-Cira.

« Nous avons fait un constat assez désolant des voies de notre quartier surtout en période d’hivernage. C’est dans ce sens que nous nous sommes organisés pour approcher la délégation spéciale de notre commune afin de trouver des solutions. C’est alors que nous avons été orientés vers l’initiative présidentielle pour le développement communautaire qui est une initiative salutaire.  Pour marquer notre pleine adhésion à cette initiative, les habitants du quartier Sikasso-Cira ont pu cotiser une somme de plus de 200 000 FCFA pour les travaux de reprofilage de cette avenue », a-t-il confié.

Jonas Kaboré, porte-parole des habitants de Sikasso-Cira

Le président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, Koutoukou Laurent Kontogom n’a pas manqué de saluer les habitants de Sikasso-Cira pour leur engagement et leur forte contribution à cette initiative.

Pour lui, les habitants de Sikasso-Cira ont compris l’initiative présidentielle et pour marquer leur adhésion, ces deniers ont levé des fonds auxquels on ajoute des contributions en nature (du carburant, des engins lourds et autres) de bonnes volontés. La commune quant à elle dit-il, « a mobilisé ses moyens techniques et ses techniciens pour la conduite des travaux ».

Du reste, l’initiative présidentielle pour le développement communautaire est née de la volonté du président de la transition, Ibrahim Traoré, de mettre le citoyen au cœur du processus de développement, à en croire Lamissa Barro, conseiller spécial du président de la transition chargé des questions d’emploi et de l’entrepreneuriat.

Koutoukou Laurent Kontogom, président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso

« L’initiative présidentielle est organisée autour de trois composantes à savoir la réhabilitation et la construction d’infrastructures socio-économiques, l’amélioration du cadre de vie et le renforcement des capacités des populations à la base. Les populations doivent identifier leur besoin et faire remonter les informations au niveau de l’arrondissement qui se charge de nous contacter. Mais le socle de l’initiative est la mobilisation et la participation citoyenne qui peut être en numéraire, en matériels ou en force de travail », a-t-il expliqué les fondements de l’initiative présidentielle. 

Notons que le quartier Sikasso-Cira est l’un des quartiers les plus anciens de la ville de Bobo-Dioulasso qui existe depuis les années 1926.

Leïla Korotimi Koté et Céline Nignan/ Stagiaires

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...