La société Pharmapath Burkina a procédé au lancement officiel des activités de “Poulet et l’Oeuf”, un ambitieux projet avicole moderne dans l’après-midi du mardi 17 février 2026 à Tolotama, un village de l’arrondissement 3 de Bobo-Dioulasso. L’objectif de ce projet est de révolutionner le secteur avicole du Burkina avec la production de poussins de qualité pour les aviculteurs. La cérémonie de lancement du projet a connu la présence d’autorité administratives, municipales, coutumières, du président de la délégation Consulaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina et des populations locales.
“Poulet et l’Œuf”, c’est un gros projet avicole qui conjugue ambition et modernité pour une révolution dans le secteur de l’aviculture burkinabè. Porté par Pharmapath Burkina SARL, le projet “Poulet et l’Œuf” ambitionne de produire un million d’œufs à couver par an avec l’objectif de pousser cette performance à deux millions d’œufs par an en 2027.

Alidou Ouédraogo est le coordonnateur de Pharmapath Burkina. Pour lui, le projet “Poulet et l’Œuf” vise à développer la filière avicole afin de couper la chaine de dépendance du pays de l’extérieur en matière de produits avicoles. C’est une manière selon lui, de s’inscrire dans la dynamique du “consommer local”.
A travers ce projet moderne, Pharmapath Burkina veut contribuer à sa manière à la sécurité alimentaire du pays des Hommes intègres. “Notre vision à travers ce projet, est de permettre à ce que la consommation du poulet ne soit pas un luxe réservé aux occasions de fêtes ou pour les nantis mais que chaque burkinabè puisse avoir à consommé au moins un morceau de poulet par jour”, Alidou Ouédraogo résume-t-il la vision qui sous-tend la mise en œuvre de “Poulet et l’Œuf”.

Comme si cette ambition de contribuer à nourrir qualitativement les burkinabè ne suffisait pas, Alidou Ouédraogo promet d’utiliser 60% des recettes du projet pour des œuvres sociales au profit des communautés locales. Déjà Pharmapath Burkina, précise-t-il, a réalisé près d’une dizaine de forages au profit des communautés locales et mis en place des petites coopératives de production maraichères au profit de femmes rurales.
Le coordonnateur de Pharmapath Burkina a donc invité les autorités à accompagner le projet afin qu’il puisse impacter considérablement le développement local et l’économie nationale en général. “Nous avons fait ici un investissement de 700 millions de F CFA. Nous souhaitons que les autorités nous aident à avoir du bitume sur la route d’accès à notre ferme avicole”, une doléance lancée par Alidou Ouédraogo à l’endroit du représentant du gouverneur de la région.
“Poulet et l’Œuf”, un projet financer par Koen Kingsberger à travers “Protestant Social Centrum”
Koen Kingsberger est le princiapl partenaire financier du projet “Poulet et l’Œuf” à travers l’organisation “Protestant Social Centrum”. Prenant la parole, il a salué la résilience de Pharmapath Burkina qui a survécu à des crises comme la Covid-19.

Sur son engagement auprès de cette société Koen Kingsberger l’explique par la volonté de contribuer à la création de richesses pour une réduction des inégalités dans une vision de développement endogène durable en Afrique. Pour ce faire, il a réitéré son engagement et la détermination de “Protestant Social Centrum” aux côtés de Pharmapath Burkina pour relever les défis.
Président de l’Union Nationale des Organisations d’Aviculteurs Modernes du Burkina, Dramane Traoré s’est réjoui de la concrétisation de ce projet qui, selon lui, se présente comme un important levier de développement de la filière avicole au Burkina Faso. Il a ainsi invité les différents acteurs à se tourner désormais vers Pharmapath Burkina pour des renforcements de capacités et des produits avicoles de qualité.

Présent au lancement des activités du projet “Poulet et l’Œuf”, le président de la délégation consulaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Achille Roland Sow a salué ce qu’il qualifie d’innovation majeure pour le secteur avicole. Pour lui, ce projet est une importante plus-value pour le secteur privé burkinabè en pleine mutation. Ainsi, il a félicité et encouragé le coordonnateur de Pharmapath Burkina pour cet investissement structurant.
Du reste, Boulaye Tamani, représentant le gouverneur du Guiriko, a exprimé sa gratitude à Pharmapath Burkina pour le choix de la région du Guiriko pour un investissement aussi moderne. Il a rassuré Alidou Ouédraogo du soutien de l’institution administrative au projet “Poulet et l’Œuf”.

Pour ce qui est des doléances, il a promis de les transmettre à qui de droit pour examen et suite à donner. La cérémonie de lancement du projet s’est achevée par une visite guidée des installations de haute technologie qu’abrite la ferme avicole de Pharmapath Burkina à Tolotama.
Encadré
Caractéristique de la ferme avicole de Pharmapath Burkina à Tolotama
- Bâtiment moderne de 857 m² sur un terrain de 2 hectares ;
- Dispositif d’abreuvoir et des mangeoires électroniques d’une capacité de 3500 poules et 500 coqs ;
- 1 million d’œufs à couver par an ;
- Alimentation électrique haute tension et groupe électrogène assurant une fourniture d’énergie 24h/24 ;
- 20 employés permanents et plus de 1000 emplois indirects ;
- Coût de réalisation de la ferme de Tolotama : 700 millions de F CFA ;
- Partenaire financier : Koen Kingsberger à travers “Protestant Social Centrum”
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info
tienonabdoulaye@yahoo.fr





L’ élevage est mon préféré, j’ aime ce domaine, je me suis lancée mais avec mangue d’accompagnement, j’ ai fini par cédé
Mon numéro wapshat 61536393