Le président de la délégation spéciale Adama Bidiga a échangé ce jeudi 03 novembre 2022 avec des organisations de la société civile (OSC) notamment celles intervenant dans l’assainissement et la protection de l’environnement à la mairie centrale de Bobo-Dioulasso. L’objectif de cette rencontre est de permettre à ces acteurs de s’engager dans l’accompagnement de la commune pour rendre propre et saine la ville de Bobo-Dioulasso.
Cette rencontre rentre dans le cadre de l’instauration d’une nouvelle opération d’assainissement de la ville de Bobo-Dioulasso. En effet, le président de la délégation spéciale de la commune invite les acteurs qui œuvrent dans le domaine de l’assainissement et de l’environnement à une synergie d’actions pour trouver des solutions adéquates aux dépôts et traitement des déchets plastiques et ordures dans la ville.
Lors de ces échanges, il est ressorti que plusieurs travaux d’assainissement sont en cours dans la ville de Bobo-Dioulasso. Il s’agit entre du nettoyage d’ordures des artères de la ville et le curage des caniveaux.

Le président de la délégation spéciale souligne que des dépotoirs fixes doivent être trouvés dans chaque arrondissement pour une bonne gestion des ordures. « Nous avons tenu cette rencontre dans le but de prendre en compte l’une des préoccupations des populations qui est la question de l’assainissement de la ville. Nous sommes satisfaits de la rencontre. Ainsi, les acteurs ont traduit leur disponibilité à accompagner la commune pour cette importante activité qu’elle compte mener. Cette activité nous permettra de travailler en synergie avec l’ensemble des acteurs d’assainissement afin de rendre propre la ville. Ce sont des activités que nous allons mener de façon permanente et nous invitons la population à mieux s’engager pour un cadre de vie propre et sain », s’est réjoui Adama Bidiga à l’issue de la rencontre.
Lors de cette rencontre les leaders d’associations œuvrant dans le domaine de l’assainissement ont pris l’engagement d’apporter leur contribution aux efforts de la commune de Bobo-Dioulasso pour son initiative de rendre la ville plus propre. « Nous saluons cette initiative et nous sommes engagés à accompagner le président de la délégation spéciale pour rendre la ville de Bobo-Dioulasso plus propre. C’est grâce au travail des collecteurs d’ordures que la ville est propre et nous nous mobiliserons pour la réussite de cette activité. Les difficultés que nous rencontrons sont liées aux problèmes de matériels (charrettes et tricycles) car ils ne sont pas en bon état. Il y a aussi le problème de dépotages fixe car certains lieux sont très distants des différents secteurs », explique Issoufou Kossé, responsable d’un service de collecte de déchets basé à Bobo-Dioulasso.
Cette activité de ville plus propre que la délégation spéciale de Bobo-Dioulasso veut initier débuté en fin novembre et sera pérennisée. L’objectif est de faire de la ville de Bobo-Dioulasso l’une des villes les plus propres du Burkina Faso.
Ousmane Kindo/stagiaire Ouest Info