spot_img
spot_img
spot_img

Bobo-Dioulasso : Un camp vacances pour apprendre des métiers aux jeunes

La première édition de camp vacances métiers est officiellement lancée. La cérémonie de lancement s’est tenue dans la matinée de ce jeudi 1er août 2024, à ICA-VI, sis au secteur 21 de Bobo-Dioulasso. 

« Initiation de nos enfants à l’apprentissage d’un métier pour une jeunesse plus productive », c’est sous ce thème que se tient la première édition du camp vacances métiers du 1er au 30 aout 2024.

Pour la promotrice Nadège Tanou, cette initiative rentre dans le cadre de la lutte contre le chômage des jeunes au Burkina Faso et a pour objectif selon elle, d’offrir aux jeunes, aux personnes déplacées internes et celles en situation difficile des opportunités d’apprentissage de métiers.

Ce sont environ quatre-vingt (80) participants dont 30 personnes déplacées internes (PDI) qui prennent part à la première édition de ce camp.

Nadège Tanou promotrice de camp Vacances Métiers.

Couture, coiffure, informatique, boulangerie pâtisserie, maquillage, teinture de pagne traditionnel, saponification, décoration sont entre autres les métiers qui seront enseignés aux participants durant un mois.

Pour la promotrice, cette session de formation permettra de susciter l’esprit entrepreneurial chez les jeunes. « Au Burkina Faso, on fait l’école théorique et non la pratique.  Souvent, on finit les études et pour avoir un travail c’est tout un parcours du combattant. C’est la raison pour laquelle nous avons organisé ce Camp pour permettre aux jeunes d’apprendre un métier. Nous voulons changer la vision des jeunes, leur faire comprendre qu’on peut faire l’école théorique et parallèlement apprendre un métier »,justifie-t-elle les raisons de cette initiative.

Une vue de l’assistance au lancement du camp

Du reste, Laurencia Sanou, directrice régionale en charge de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi des Hauts-Bassins, représentant le ministre de la jeunesse et de l’emploi, a salué cette initiative à sa juste valeur. « Nous tenons à féliciter la promotrice pour cette belle initiative qui s’inscrit en droite ligne des priorités du gouvernement en matière de promotion de la formation professionnelle qui constitue présentement un puissant levier d’insertion socio-économique des jeunes et contribue véritablement à la réduction du chômage », laisse-t-elle entendre.

Notons que les personnes démunies et celles déplacées internes participeront gratuitement à la 1ère édition de camp vacances métiers durant tout le mois d’Août.  

Abdoulaye Konkombo/stagiaire (Ouest Info)

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Kourinion/Kénédougou : Un village coupé en 2

Kourinion, village situé dans la province du Kénédougou, région des Hauts-Bassins est coupé en deux (02).Pour cause, le pont qui reliait les deux (02)...

Sidiki Ouattara : L’ingénieur agronome qui choisit une carrière de photographe

La photographie bobolaise est foisonnante de passionnés du métier. La passion de certains de ces professionnels s’est aiguisée après leur arrivée dans la profession...

Rentrée scolaire 2024-2025 : « Inscrivez vos enfants dans les écoles reconnues »

Les listes des écoles privées (maternelles, primaires, lycées et collèges) reconnues au titre de l’année scolaire 2024-2025 ont été rendues public.Les parents d’élèves sont...

Autres Articles