dimanche, juin 16, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

Bobo-Dioulasso : Une opération pour assainir le marigot Houet

Il a été organisé, sur les berges du marigot Houet à Bobo-Dioulasso, une opération de salubrité ce samedi 06 avril 2024. Cette initiative, inscrite dans le cadre des activités des journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne, a consisté à débarrasser ce lieu emblématique de la ville de ses impuretés.

Munis de pelles, de râteaux, de machettes, de dabas, de brouettes et autres ; autorités régionales, municipales et jeunes, aidés par les femmes de la brigade verte de la commune de Bobo-Dioulasso se sont lancés, ce samedi 06 avril 2024, à la traque des ordures sur les barges du marigot Houet, canal abritant « les ancêtres de la ville » à savoir les silures sacrés.

Pratiquement, rien n’échappe aux soins de ces nettoyeurs. Une fine pluie tombe. Mais elle ne leur détourne pas de leur objectif, celui de montrer leur ferme adhésion aux journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne instituées le 26 mars dernier par le Chef de l’Etat.

Cette opération de salubrité sur les berges du marigot Houet s’inscrit d’ailleurs dans ce cadre selon Mariama Konaté, gouverneure de la région des Hauts-Bassins.

Mariama Konaté, gouverneure de la région des Hauts-Bassins situe le contexte de cette opération

« Le 26 mars dernier, en lançant les journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne, nous avons établi un programme d’activités. Et cette opération dans le bassin du marigot Houet s’inscrit dans le déroulement de ce programme d’activités », a-t-elle situé le contexte de cette journée de salubrité.

Pour elle, il s’agit par cette opération de rendre propre cet espace « sacré » de la ville de Bobo-Dioulasso envahi par des déchets de tous genre souvent jetés dans le lit du marigot.

« Vous l’avez certainement constaté, les déchets sont souvent jetés vers le lit du marigot. Ce qui rend difficile la circulation de l’eau et a même un impact négatif sur la vie des silures qui représentent beaucoup pour la ville de Bobo-Dioulasso », fait savoir Mariama Konaté qui salue l’esprit de cette opération qui vise également à lutter contre le développement des moustiques.

« Cette opération a aussi pour objectif de sensibiliser les populations à assainir leur cadre de vie en détruisant les gites larvaires pour éviter la piqûre des moustiques », a laissé entendre la gouverneure.

Pour rappel, la pollution de l’eau de ce canal avait provoqué, le 27 février 2023, la mort de plus de 200 silures sacrés, « ancêtres » et emblème de la ville de Sya.

Diakalia Siri/Ouest Info

La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

Publicité

Publicité

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina. Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso. De ces 26 sociétés...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...
Quitter la version mobile