La Police nationale de Bobo-Dioulasso en collaboration avec la Police municipale a lancé, le vendredi 10 octobre 2025, une opération de restitution d’engins retrouvés.
Ce sont plus de 2 000 engins qui seront restitués à leurs propriétaires dans le cadre de cette initiative conjointe entre les deux forces de police.
Selon Pierre-Claver Konaté, directeur régional de la Police nationale du Guiriko, ces engins ont été saisis lors de différents contrôles effectués dans la ville.

« Nous avons retrouvé plus de 2 000 motos mais il est parfois difficile de joindre les propriétaires. Nous invitons donc toutes les personnes concernées à se présenter dans nos structures pour récupérer leurs engins », a-t-il expliqué.
Des propriétaires soulagés
Cette opération est un véritable soulagement pour de nombreux citoyens victimes de vol. Parmi eux, Mohamed Nadmbèga qui a retrouvé sa moto deux (02) ans après son vol à l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso.
« J’ai perdu ma moto en janvier 2023. Après des recherches infructueuses, j’avais fini par faire une déclaration au commissariat. Aujourd’hui, je la retrouve grâce à la police. Je suis très content et reconnaissant. C’est un travail considérable qu’ils ont accompli », a-t-il déclaré.

Il a profité de l’occasion pour suggérer aux services publics de renforcer les mesures de sécurité autour des parkings pour mieux protéger les engins.
Wilfried André Kaboré a également été victime d’un cambriolage à Ouagadougou en juin 2024. Un an plus tard, il a retrouvé sa moto à Bobo-Dioulasso, bien que celle-ci ait été repeinte et partiellement modifiée. « Ma maison a été cambriolée pour la troisième fois. Ils sont partis avec ma moto, mes ordinateurs et d’autres effets. Grâce à la vigilance de la police, je retrouve aujourd’hui ma moto. Même si les capots ont été changés, je l’ai reconnue. Je ne peux que remercier les forces de l’ordre pour leur efficacité », témoigne-t-il.

Appel à la vigilance
Pierre-Claver Konaté a également indiqué que la plupart des engins volés sont revendus en pièces détachées ou repeints afin de masquer leur origine. Certains ont même été retrouvés avec le numéro de châssis modifié selon lui. « Nous conseillons à toute personne souhaitant acheter un engin d’occasion de se renseigner auprès de la police pour des vérifications nécessaires. Cela évite d’acheter, sans le savoir, un engin volé », a-t-il recommandé.
Il a par ailleurs appelé la population à faire preuve d’indulgence lors des opérations de contrôle. « Nous comprenons que ce ne soit pas toujours facile, mais ces contrôles permettent justement de retrouver rapidement les engins déclarés volés », a-t-il ajouté.

Tout en invitant les propriétaires d’engins concernés par cette opération peuvent se rendre dans les différents districts de police de la ville pour les récupérer, le directeur régional de la Police nationale a appelle les populations à la compréhension et à la collaboration afin de faciliter les opérations de contrôle et la poursuite des efforts de lutte contre le vol d’engins.
Pour rappel, le cadre des journées d’engagement patriotique et citoyenne. Elle a lieu dans toutes les régions du pays.
Ackim Traoré / Ouest info