L’association Africa Unite organise une formation de jeunes en Art du cirque du 24 au 3O avril 2023 à Bobo-Dioulasso. L’objectif de cet atelier de formation est de permettre aux participants d’être des professionnels dans le domaine. La cérémonie de lancement de la formation a eu lieu à l’Espace Jeunesse Dafra de Bobo-Dioulasso dans la matinée du lundi 24 avril 2023.
Ils sont une vingtaine de jeunes artistes à prendre part à la première édition de formation en Art du cirque, organisée par l’Association Africa Unite. Durant une semaine, les participants à la formation bénéficieront de connaissances sur le statut d’artiste, de modules sur les étapes du travail pour la création artistique, la question de la prise de technique et une initiation à l’organisation des compagnies.
Représentant des acteurs du domaine du cirque à Bobo, Armel Kam fait savoir que le cirque a une longue histoire à Bobo-Dioulasso mais manque jusque-là, de professionnalisme. D’où la nécessité selon lui, de l’organisation de la présente formation. « Lecirque à Bobo-Dioulasso, c’est plus de 30 ans d’histoire. L’idée aujourd’hui, c’est de montrer à la jeune générationcomment profiter de cet art. C’est pourquoi, l’association Africa Unite a décidé de réunir les associations et compagnies pour jeter les bases d’une professionnalisation du domaine du cirque à travers cette formation », a-t-il expliqué.
Formatrice en Art du Cirque, Claudine Dussollier inscrit cette formation dans le cadre d’un processus engagé il y a environ deux (02) ans. « Cette formation est une première étape dans le processus qui a été lancé à l’initiative à Bobo-Dioulasso il y a deux ans. Africa Unite a réuni avec ses partenaires des moyens pour pouvoir rassembler des représentations de toutes les compagnies du Burkina Faso notamment du Kadiogo et des Hauts-Bassins en particulier. Ce sont ainsi plusieurs modules sur l’art du cirque qui seront dispensés aux participants pour les rendre plus professionnels », explique Claudine Dussollier.
Notons que ce projet de formation s’inscrit dans une dynamique d’appui à la structuration de la filière des arts du cirque au Burkina Faso et l’appui à la création. Le projet est soutenu l’institut français de Paris.
Abdoulaye Konkombo (stagiaire)




