Le centre pour la gouvernance démocratique (CGD) a organisé une formation au profit de journalistes exerçant à Bobo-Dioulasso. Tenue du 1er au 2 novembre 2022, cette formation a pour principal objectif de renforcer les capacités des participants sur la bonne gouvernance.
Le centre pour la gouvernance démocratique (CGD) a organisé un atelier de formation au profit de journalistes exerçant dans la ville de Bobo-Dioulasso sur les principes et les valeurs de la bonne gouvernance. Cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en place progressive d’un partenariat de collaboration entre le centre pour la gouvernance démocratique (CGD) et les journalistes, les deux entités étant toutes des acteurs clés de la promotion et de la consolidation de la démocratie.
Selon le chargé de programme du centre pour la gouvernance démocratique Anselme Somda, le CGD a un partenariat privilégié de plus de 10 ans avec les médias. «Nous avons déjà en place un groupe informel de journaliste à Ouagadougou qui nous accompagne dans nos différentes activités et en retour bénéficie des formations en renforcement de capacités sur toutes les questions relatives à la gouvernance démocratique. C’est dans cette lancée que nous avons jugé nécessaire de déployer une équipe à Bobo-Dioulasso pour former les hommes et femmes des médias de cette ville afin de garder un groupe informel au niveau de Bobo et garder un partenariat privilégié ». a-t-il expliqué.
Et c’est au total 25 journalistes qui ont pris part à cette formation qui était axée sur le thème « Journalisme et gouvernance démocratique au Burkina Faso ».
Cette initiative du CGD est saluée à sa juste valeur par les participants. « De nos jours avec les clivages sur le modèle démocratique africain, il était bon pour nous journalistes d’être mieux outiller sur la question et le CGD l’a compris en initiant cette formation. Cela nous a permis d’avoir plus de notions sur la démocratie et de comprendre les enjeux autours de ce système politique. Nous sortons très réjouis de cette formation et nous encourageons les initiateurs à pérenniser ce type de formation au profit des journalistes qui sont la voix des sans voix dans la société», s’est réjoui Armel Soulama, un journaliste participant à la formation.
Rappelons que le Centre pour la Gouvernance Démocratique est un centre de recherche non gouvernemental et à but non lucratif crée en mars 2001 au Burkina Faso. Il vise à promouvoir la gouvernance démocratique au Burkina Faso et en Afrique à travers la recherche appliquée, la formation, l’éducation, le dialogue démocratique et bien d’autres.
Leïla Korotimi Koté/ Stagiaire Ouest Info