La 5ᵉ édition du Forum des Jeunes Entrepreneurs et Investisseurs du Burkina Faso s’est tenue le samedi 7 février 2026. Organisé par Rabin Goro, PDG de Faso Craie, ce forum vise à promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes au Burkina Faso.
Pour l’occasion, des opérateurs économiques venus de plusieurs villes du pays ainsi que des autorités locales se sont réunis à Bobo-Dioulasso, pour célébrer l’excellence entrepreneuriale chez les jeunes.
Le prix de la meilleure start-up décerné
Placée sous le thème « La jeunesse entrepreneuriale, moteur de la reconstruction sociale et du renouveau économique du Burkina Faso », cette 5ᵉ édition a également été marquée par un concours de start-up.
Au total, trois projets étaient en compétition pour décrocher le prix de la meilleure start-up. C’est le projet « Le vélo pub » de Abdou Tiendrébéogo qui a séduit le jury.

Heureux de remporter la somme d’un million de francs CFA, le lauréat entend développer davantage son activité afin de créer plus de richesses et d’opportunités d’emplois pour la jeunesse.
« Avec ce prix du forum, nous allons augmenter notre flotte de vélos publicitaires. Pour cette année, nous nous sommes fixé l’objectif d’atteindre une cinquantaine de vélos, afin de créer plus de sources de revenus pour les jeunes et offrir différentes solutions aux marques ici au Burkina Faso », a-t-il confié.
Un forum pour soutenir l’entrepreneuriat des jeunes
Initiateur du forum, Rabin Goro, également 2ᵉ vice-président de la Délégation spéciale consulaire régionale du Guiriko, a rappelé que cette initiative vise à encourager l’entrepreneuriat chez les jeunes.
« Cette activité vient renforcer la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, de l’entrepreneuriat endogène et communautaire. L’idée est de réveiller le leadership des jeunes pour les encourager à faire mieux et à bâtir un avenir meilleur », a-t-il déclaré.

Il a également invité le vainqueur et l’ensemble des participants à faire preuve de persévérance et de détermination.
« Nous avons vu des projets innovants et prometteurs. Trois start-ups ont compétit et la meilleure a été récompensée avec la somme d’un million de francs CFA, accompagnée d’autres cadeaux. J’encourage tous les participants à aller de l’avant, à croire en leurs projets et à se battre pour réaliser leurs rêves », a-t-il ajouté.
Une initiative saluée par les autorités
Représentante du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat au dîner-gala du forum, Mariama Konaté, gouverneure de la région du Guiriko, a salué l’engagement du promoteur en faveur de la jeunesse.

Elle a ensuite adressé des mots d’encouragement à l’ensemble des participants. « Au gagnant, je dis félicitations. Qu’il donne le meilleur de lui-même afin que la suite lui soit favorable. Aux autres participants, je dirai de ne pas baisser les bras. Continuez à croire à vos projets et à travailler pour les réaliser », a-t-elle déclaré.
La 5ᵉ édition du Forum des Jeunes Entrepreneurs et Investisseurs du Burkina Faso s’est refermée sur une note de satisfaction pour les organisateurs. Rendez-vous est déjà pris en 2027 pour la 6ᵉ édition.
Ackim Traoré/ Ouest Info




