Le 3ᵉ anniversaire de l’avènement du MPSR 2, avec à sa tête le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a été célébré ce mardi 30 septembre 2025 à Bobo-Dioulasso.
30 septembre 2022 – 30 septembre 2025 : voilà trois (03) ans que le Capitaine Ibrahim Traoré a été porté au pouvoir par le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR 2).
À Bobo-Dioulasso, l’événement a mobilisé une foule nombreuse à la mythique place Tiéfo Amoro, à l’appel de la section provinciale du Houet de la Coordination nationale des associations de veille citoyenne (CNAVC/Houet).
Autorités coutumières, religieuses, femmes, jeunes et diverses couches sociales y ont exprimé leur reconnaissance au Président du Faso, présenté comme celui qui « a sauvé le Burkina Faso qui était au bord du KO ».
Les intervenants ont salué non seulement les efforts de reconquête du territoire, mais aussi les actions de développement menées parallèlement. « L’arrivée du MPSR 2 nous a sauvés du KO. Aujourd’hui, les terroristes n’avancent plus, ils reculent. La peur a changé de camp », a déclaré Jacques Zoungrana, secrétaire général par ailleurs porte-parole de la CNAVC/Houet qui a aussi rappelé que le taux de reconquête du territoire a atteint 72,70 %.
Au-delà de la sécurité et de la défense, les organisateurs ont également mis en avant les progrès constatés dans d’autres secteurs tels que la gouvernance, la justice, l’économie, l’agriculture, la souveraineté alimentaire, la santé, les infrastructures, la culture, l’éducation, la jeunesse et la citoyenneté. Dans tous ces domaines, ils affirment constater des avancées notables.
« Au regard de tout cela, nous réaffirmons notre soutien au camarade président, le Capitaine Ibrahim Traoré car il est l’incarnation d’un Burkina libre qui a retrouvé sa dignité, souveraineté et son indépendance », ont-ils insisté.
Un engagement salué par les autorités présentes, qui ont invité les populations à demeurer vigilantes, car, ont-elles rappelé que « les ennemis du Burkina Faso sont encore présents et actifs ».
Ouest Info