Le groupe Afrikan’Da, grand lauréat de l’édition 2025 de Bobo Lolo, cérémonie de distinction des acteurs de la musique de Bobo-Dioulasso, est en Europe pour une tournée d’un mois. Une tournée rendue possible grâce à leur sacre à Bobo Lolo 2025.
Fruit d’une convention entre Bobo Lolo et Wôka-Kuma Festival de Berlin, cette récompense ouvre désormais les portes de la scène internationale aux lauréats de l’événement. Afrikan’Da a ainsi été programmé au prestigieux Festival Wôka-Kuma de Berlin et au Festival Alafia de Hambourg.
Un périple musical au cœur de l’Europe
En marge de ces deux grands rendez-vous, le groupe sillonne également la Suisse, la France et quatre villes allemandes : Hambourg, Berlin, Francfort et Nuremberg.

« La tournée a débuté à Saxon en Suisse, le 22 août. Le 24, nous étions à Hambourg. Actuellement, nous faisons escale à Lyon pour une petite pause et un showcase ce week-end. La semaine prochaine, cap sur Berlin pour le festival Wôka-Kuma le 13 septembre, avant de revenir à Lyon le 19 pour une autre prestation », a confié en ligne Boni Lanky, ce mercredi 27 août 2025.
Bobo Lolo, tremplin pour l’international
Au-delà d’une simple récompense, Bobo Lolo ambitionne de créer de véritables opportunités pour ses lauréats grâce à ce partenariat stratégique avec l’association Wôka-Kuma de Berlin.
L’objectif étant de permettre aux artistes bobolais, notamment les lauréats de Bobo Lolo de se faire découvrir ou redécouvrir sur la scène internationale.
Une vision qui cadre parfaitement avec la mission de Wôka-Kuma : exporter la richesse culturelle et artistique du Burkina Faso dans toute sa diversité.

Wôka-Kuma Berlin 2025 : 10 ans de rayonnement culturel
La 10e édition du Festival Wôka-Kuma Berlin se tiendra les 13 et 14 septembre 2025 autour du thème : « Promotion des expressions culturelles et artistiques du Burkina Faso à l’extérieur : enjeux et défis ».
Au programme : panels, workshops, concerts live, expositions-ventes, gastronomie burkinabè et autres.
Grâce à Bobo Lolo, Afrikan’Da et les futurs lauréats ont désormais une passerelle solide pour briller au-delà des frontières du Burkina Faso.
Jack Koné/Ouest Info