Débuté le 21 juillet 2025, le « camp vacances Tech 2025 », destiné à l’initiation des tout-petits à l’outil informatique a refermé ses portes le vendredi 25 juillet 2025 à Bobo-Dioulasso, au siège des Services des Savoir Informatiques (2SI).
14. C’est le nombre d’enfants âgés de 5 à 11 ans qui ont pis part à cette initiative de TechLab Burkina Faso, dans le cadre de son projet intitulé « Tech Explorer ».
Pendant cinq (05) jours, plusieurs modules comme le codage et programmation, la conception et impression 3D, la robotique, le pilotage de drones et la réalité virtuelle ont été enseignés aux apprenants venus d’écoles primaires.

Ousmane Tomota est formateur en markéting digital et développement web, par ailleurs initiateur du projet « Tech Explorer ».
Pour lui, cette formation permettra aux jeunes participants de découvrir l’outil informatique, ainsi que les sciences qui l’accompagnent. « Cette initiative permet de ralentir l’ignorance des jeunes face au numérique à l’ère actuelle et l’exclusion des matières scientifiques par ces derniers. L’éveil concerne tout le primaire du CP1 au CM2. Les enfants apprennent à fabriquer d’eux-mêmes ce qui peut leur faire plaisir notamment les jeux, les dessins animés, l’impression d’objets et la commande de robots », explique-t-il le bien-fondé de cette initiative.

En cinq jours de formation, ce dernier dit avoir mis l’accent sur la créativité de ces jeunes apprenants car, dit-il, « c’est une nouvelle façon d’apprendre qu’ils ont adoré et exploité à bon escient. Ils s’amusent avec des paramètres qu’ils réparent d’eux-mêmes en cas d’erreur ».
Conscient de la nécessité de l’outil informatique pour la nouvelle génération, il demande la possibilité d’un travail collectif impliquant parents et autres structures semblables, en vue d’un suivi plus rigoureux des enfants initiés. « Si tout le monde est réticent, on ne pourra aller de l’avant. Il faut que les parents comprennent l’importance de l’informatique dans ce monde. Nous entendons modéliser cela pour que les enfants puissent continuer d’apprendre au cours de l’année avec des projets plus ambitieux. Le chemin est déjà tracé. Nous demandons donc à tout un chacun si possible de soutenir ce projet pour le bien-être de ces enfants », a-t-il souhaité.
Aminata Nébié, étudiante en informatique est une formatrice des participants au projet ‘’Tech explorer’’. Elle n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction à l’égard de l’esprit curieux des apprenants. « Ces enfants sont très curieux. Ils apprenaient au rythme que l’on avançait et c’était un moment émouvant. La plupart ne s’en sort pas mal pour un début. Ils ont besoin d’un suivi pour approfondir davantage leurs savoirs », a-t-elle confié.
Notons que depuis 2017 l’entreprise TechLab est engagée dans l’éveil numérique des jeunes en bas âge. Le promoteur de ce projet réitère ses remerciements aux structures partenaires et accompagnatrices grâce auxquelles son ambition tient la route.
Ackim Traoré (stagiaire) / Ouest Info