Le ministère de la Sécurité a annoncé, dans un communiqué en date du 9 septembre 2025, de nouvelles dispositions visant à renforcer la sécurité sur les axes routiers du Burkina Faso. Ces mesures entrent en vigueur à partir du lundi 15 septembre 2025.
Désormais, l’érection des postes de contrôle sécuritaire et documentaire sur les grands axes, hors agglomération, sera périodiquement encadrée par une circulaire ministérielle.
Seuls les postes expressément mentionnés dans ces circulaires seront autorisés pour la période déterminée. « Tout poste installé en dehors des dispositions prévues sera illégal. Les agents responsables s’exposeront à des sanctions disciplinaires, conformément aux textes en vigueur » a prévenu le ministre.
Toutefois, a-t-il indiqué que « des postes ponctuels de contrôle pourraient être érigés sur instruction pour apporter une réponse à une menace imminente ».
Le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana a, à l’occasion, félicité et encourager les forces de sécurité pour leur engagement quotidien dans la protection des personnes et des biens, saluant ainsi leur rigueur et leur professionnalisme dans l’accomplissement de leurs missions.
Avec ces nouvelles mesures, le ministère entend concilier la libre circulation des personnes et des biens avec la nécessité de disposer d’un dispositif de sécurité efficace sur les voies publiques.
Ouest Info