Le Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso a condamné, le 29 janvier 2026, cinq personnes pour abus de fonction et concussion dans une affaire de vente de places dans des établissements publics d’enseignement. C’est l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) qui a publié l’infirmation sur sa page Facebook.
Selon elle, l’enquête a été ouverte après un appel à dénonciation lancé en août 2024, qui a permis de recueillir 26 signalements à travers le pays. Les investigations ont révélé que certains responsables et enseignants exigeaient entre 50 000 et 200 000 FCFA pour l’admission d’élèves.
Reconnu coupables, les prévenus B.L, S.A, D.I., O.A. et K.Y.M.L. ont chacun écopé de 12 mois de prison avec sursis et d’une amende ferme de 2 millions FCFA. Ils devront également verser solidairement les dépens et des réparations symboliques d’1 FCFA à l’ASCE-LC et au REN-LAC, avec une contrainte judiciaire prévue en cas de non-paiement.
Pour l’ASCE-LC, cette décision envoie un signal fort contre la corruption et rappelle le rôle essentiel de la vigilance citoyenne dans la promotion de la bonne gouvernance et de l’équité dans le système éducatif.
Ouest Info




