spot_img
spot_img
spot_img

Burkina/Développement local : La commune de Bagassi tient la 2è session ordinaire de son cadre de concertation

La délégation spéciale de la commune de Bagassi a tenu, le jeudi 7 août 2025, la deuxième session de son cadre de concertation.

Au menu des échanges, plusieurs points dont la présentation du groupe Soleil Resource nouveau, groupe exploitant la mine Roxgold Sanu ; le bilan des activités du 2e semestre 2024 et du 1er semestre 2025 de la délégation spéciale ainsi que le point des opérations de délivrances d’actes de naissance au profit des élèves de la commune.

Les cadres de concertation sont des tribunes d’échanges et de coordination des interventions entre les acteurs qui interviennent dans une commune.

Ils sont inscrits dans les textes en vigueur comme une obligation pour les collectivités et pour ne pas déroger à cette règle, la délégation spéciale de Bagassi s’est prêtée à cet exercice autour de quelques points.

Les participants n’ont pas été avares en question

Membres de la délégation spéciale, les services techniques, les délégués des conseils villageois de développement, les chefs de services départementaux, les représentants de la mine Roxgold Sanu, les leaders religieux, les coutumiers et les faitières de la commune se sont ainsi réunis dans la salle de fête de la mairie de Bagassi.

Le groupe Soleil Resource

Philibert Sawadogo est le Directeur santé sécurité et développement durable de la mine ROXGOLD SANU.

Dans sa communication, il a souligné que la mine Roxgold Sanu autrefois appartenant au groupe Fortuna est désormais la propriété du groupe Soleil Resource du Burkinabè Inoussa Kanazoé.

Tout en rassurant les participants de la disponibilité de la mine à accompagner le développement local, il a souligné que la mine garde toujours la même vision et objectif et que le PDG a décidé de maintenir les engagements avec la communauté.

Les investissements de 2021 à 2024

Apres le représentant de la mine, Abraham Thiombiano, secrétaire général de la mairie de Bagassi a fait le bilan des investissements de 2021 à 2024.

De ses propos, il ressort que c’est plus de six cent millions de franc CFA (600 000 000f) qui ont été investis dans le développement de la commune de Bagassi. 

Et pour ce qui est du premier semestre de l’année 2025, Souleymane Ouédraogo, PDS de la commune a laissé entendre que des réalisations sont faites et beaucoup sont en cours d’exécutions et cela jusqu’à la fin de l’année 2025. Il s’agit notamment de l’acquisition et l’équipement d’une unité multifonctionnelle d’extraction et de transformation d’huile à base de karité, d’arachide et autres au profit des femmes de la commune, d’une unité de transformation du sésame au profit des jeunes, de matériel et outillage médical.

Le CCEB de Bagassi a reçu un échantillon des actes de naissance

Aussi, a-t-il rappelé, la construction d’un centre d’hébergement à Assio, la fourniture et la pose de 50 lampadaires solaires pour éclairage public à Mana, 50 à Doussi, 50 à Vy et 150 à Bagassi.

De plus, il faut ajouter la construction d’une maternité et de 12 boutiques de rues à Mana, d’un bâtiment administratif composé de huit (8) bureaux et d’une salle de réunion de 150 places au profit de la mairie.

En plus de tout cela toujours selon lui, il y a la réalisation de 7 forages positifs à usage d’eau potable au profit des écoles et CEG de la commune, la réalisation de 2 Postes d’Eau Autonome aux CSPS de Mana et Kahin.

Sans oublier la construction du commissariat de police et le centre médical de Bagassi, ainsi que l’acquisition de 104 motos au profit des VDP de la commune etc.

Tous ces efforts, dit-il, témoignent de la volonté de la délégation spéciale de répondre aux préoccupations de la population.

3000 actes de naissance établis…

Pour ce qui est du bilan des opérations d’établissement d’actes de naissances, il est ressorti qu’il a été établi 3000 actes de naissance au profit d’élèves de la commune.

Une photo de famille pour immortaliser

Tout en remerciant les participants, le PDS a invité les leaders d’opinions de la localité à être des relais auprès des populations pour plus de compréhension et d’engagement à soutenir les actions de développement économique et social de la commune.

Luc Yé, natif de la commune et ancien député s’est réjoui de sa participation à cette session. Pour lui, c’est un plaisir de prendre part aux échanges avec toutes les forces vives de la commune par rapport au programme élaboré de 2021 à nos jours et les perspectives pour le reste de l’année 2025. « Les échanges ont été très francs pour que les choses se mènent telles que les uns et autres le voient. On a pu également se donner mutuellement des conseils », s’est-il satisfait. 

Tout en félicitant la délégation spéciale pour les résultats, il les encourage à mieux faire pour le bonheur de la population.

N’GO Hamza Correspondant (Ouest Info) /Bale

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina Faso : Fin des kits plastiques à usage unique dans les administrations publiques

Le Burkina Faso franchit une nouvelle étape dans la lutte contre la pollution plastique. Désormais en effet, l’utilisation de kits plastiques à usage unique...

Burkina/Moussodougou : Deux individus arrêtés et des produits saisis par la Gendarmerie

La Brigade Territoriale de Gendarmerie de Moussodougou située dans la compagnie Banfora et dans la région des Cascades, a mis la main sur un...

Autres Articles