L’Association Kongôba, en collaboration avec la compagnie Ensemble des Marionnettistes Internationales de Siraba (EMIS), a organisé du 16 au 18 janvier 2026 à Bobo-Dioulasso, un atelier de formation au profit de 25 acteurs composé essentiellement d’artistes, d’enseignants, des administrateurs et chargés de culture.
Organisé dans le cadre du projet « Éducation autour de la culture », l’atelier vise à renforcer les capacités pédagogiques, éducatives, administratives et juridiques des acteurs du programme afin de leur fournir les outils nécessaires pour l’éducation des enfants.
Pendant trois jours, les participants ont bénéficié de modules de formation visant à améliorer leurs compétences dans plusieurs domaines clés liés à l’éducation et à la gestion culturelle.
Hamadou Traoré, coordonnateur du projet « Éducation autour de la culture », a expliqué que cet atelier vise à « doter les acteurs du projet d’un bagage éducatif et intellectuel » afin de mieux répondre aux besoins des enfants.

Selon lui, cette formation permettra aux participants de proposer des cours adaptés et de contribuer à la transmission des valeurs endogènes.
Le formateur, Sié Cyrille Dah, a précisé que la formation repose sur une méthode adaptée à l’animation pour enfants, la gestion de groupe et la bienveillance éducative. « L’objectif est de renforcer les capacités d’encadrement pour promouvoir une meilleure conduite et un développement harmonieux des enfants au sein de la société », a-t-il déclaré.

À l’issue de cette formation, l’Association Kongôba et la compagnie EMIS lanceront officiellement la suite du projet « Éducation autour de la culture » le 24 janvier à l’école Belle Ville A. Le programme s’étendra jusqu’au 27 juin 2026.
Abdoulaye Konkombo(stagiaire)/Ouest Info




