L’Archevêque de l’archidiocèse de Bobo-Dioulasso Monseigneur Laurent Birfuoré Dabiré a animé une conférence de presse dans la matinée du samedi 24 janvier 2025 à la grande mission de Bobo-Dioulasso. Au cœur de la conférence de presse, un projet de construction d’une maison de retraite pour les prêtres retraités de l’archidiocèse de Bobo-Dioulasso.
Le projet “un prêtre retraité, un toit” est un projet de construction de maison de retraite pour les prêtres retraités de l’archidiocèse de Bobo-Dioulasso. Porté par le Mouvement des Jeunes Catholiques, ce projet vise à garantir de meilleures conditions de vie aux prêtres après leur ministère à l’église. D’une valeur de plus de 378 millions de FCFA, la maison de retraite des prêtres sera réalisée dans le village de Pala sur une propriété de l’archidiocèse de Bobo-Dioulasso.
C’est l’essentiel des informations qui ressortent de la conférence de presse animée par l’Archevêque de Bobo-Dioulasso Monseigneur Laurent Birfuoré Dabiré. Pour le principal conférencier du jour, le projet “un prêtre retraité, un toit” s’inscrit dans le cadre du jubilé des cent ans de l’archidiocèse de Bobo-Dioulasso qui s’ouvre ce 25 janvier 2026 à l’occasion de la 38è édition du pèlerinage marial de Dingasso.
Pour Monseigneur Laurent Birfuoré Dabiré, le projet s’inscrit dans une dynamique de gratitude, de responsabilité sociale et ecclésiale de l’église. “Après de longues années de service pastoral, de nombreux prêtres se retrouvent à l’âge de la retraite sans un cadre de vie adapté. Le projet “un prêtre retraité, un toit” entend répondre à cette préoccupation en offrant un lieu de vie, d’épanouissement et de fraternité sacerdotale aux prêtres retraités”, l’Archevêque de Bobo-Dioulasso explique le bienfondé et la pertinence du projet.
C’est pourquoi, il a souligné que cette initiative doit être l’affaire de toute la famille diocésaine, des fidèles chrétiens ainsi que des hommes et femmes de bonne volonté. Ainsi dans les détails du projet, il a précisé que la première phase nécessite une enveloppe de 120 millions de FCFA.
Pour ce faire, Monseigneur Laurent Birfuoré Dabiré a souhaité une souscription volontaire d’au moins 1 000 personnes physiques et/ou morales pour au moins 10 000 FCFA par mois pour le temps du projet qui s’étend sur la période de janvier 2026 à janvier 2028.
Cette mobilisation des ressources ainsi que leur gestion, rassure l’Archevêque de Bobo-Dioulasso, se feront en toute transparence. Séance tenante, Monseigneur Laurent Birfuoré Dabiré a ouvert le bal des souscriptions. Les dons en nature sont aussi recevables et les détails de ces dons sont disponibles à la Cathédrale Notre Dame de Lourdes et à l’archevêché de Bobo-Dioulasso.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info
tienonabdoulaye@yahoo.fr




