Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a présidé, le mercredi 8 octobre 2025 à Ouagadougou, la cérémonie de lancement de l’appel à projets du Faso Films Fonds, un mécanisme de financement mis en place par l’Agence burkinabè de la cinématographie et de l’audiovisuel (ABCA).
D’un montant global d’un (1) milliard de F CFA, ce fonds vise à soutenir le développement de la chaîne de valeur du cinéma et de l’audiovisuel national. Il permettra notamment d’accompagner la production, la formation, la promotion et les infrastructures du secteur.
Devant un parterre d’acteurs du cinéma et de partenaires techniques et financiers, le directeur général de l’ABCA, Alex Moussa Sawadogo a salué une « phase historique » pour le 7è art burkinabè. « Le Burkina prend ses responsabilités face à ses créateurs. Il faut leur donner la possibilité de raconter leurs propres histoires sous leur propre angle », a-t-il déclaré.
Le ministre Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, pour sa part, a exhorté les professionnels du secteur à s’approprier le dispositif. « Portez cette structure, accompagnez-la, faites-la grandir, afin que nous puissions ensemble créer le futur du cinéma et de l’audiovisuel burkinabè », a-t-il encouragé.
Le Faso Films Fonds concernera plusieurs types de projets : longs et courts métrages, séries télé et web, films d’animation, formations continues, événements cinématographiques, laboratoires, résidences artistiques et infrastructures dédiées.
Avec ce financement, le Burkina Faso « confirme son ambition de renforcer son leadership cinématographique sur le continent et de stimuler une nouvelle génération de créateurs à raconter l’Afrique depuis le cœur du pays des hommes intègres ».
Ouest Info