spot_img
spot_img
spot_img

Burkina Faso : Après le sport de force, Iron Biby veut faire du cinéma

Cheick Ahmed al-Hassan Sanou, alias Iron Biby, s’apprête à relever un nouveau défi. Après avoir marqué l’histoire du log lift avec six titres mondiaux et plusieurs records Guinness, l’athlète burkinabè ambitionne désormais une carrière au cinéma. Présent à l’ouverture du FESPACO, il a confirmé son intérêt pour le septième art tout en restant fidèle à son image de champion. C’est ce qu’il a confié à nos confrères de Libre Info.

Avec six titres mondiaux et plusieurs recors Guiness, Cheick Ahmed al-Hassan Sanou alias Iron Biby s’apprête à relever un nouveau défi : le cinéma. Présent au 29è édition du FESPACO (Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou), il a officialisé son ambition de devenir acteur, suivant ainsi les traces de légendes du sport passées au grand écran.

Iron Biby considère cette nouvelle orientation comme une évolution logique. « Le cinéma, c’est du sport aussi. Je sais que ce n’est pas donné à tout le monde, mais avec ma mentalité de champion, je me dis que c’est possible. »

Inspiré par des figures comme Arnold Schwarzenegger, il estime que la transition du sport au cinéma est accessible. « Vous savez, si on prend déjà l’exemple d’Arnold Schwarzenegger, l’Américain, qui était champion du monde de body building, qui a tourné le film Terminator, on voit déjà que c’est possible de faire la transition du sport au cinéma. »

Interrogé sur son premier rôle, il préfère maintenir le suspense. « Donnez-moi au moins deux mois, le temps de finaliser le contrat. » Il assure toutefois que son image de champion restera intacte. « Je vais jouer des rôles à la hauteur de mon parcours. »

Iron Biby a révélé que ses premiers pas au cinéma se feront en Europe et que le projet devrait se concrétiser dans les mois à venir. Après quinze années de compétition au plus haut niveau, il aborde cette transition avec prudence. «Jai pris mes décisions de manière minutieuse.»

Le champion du monde reste profondément marqué par le décès de son père en 2021, qu’il considère comme sa plus grande source d’inspiration. « Quand il nous a quittés, j’avais une compétition. En plein deuil, j’ai battu un record du monde. J’ai senti sa présence. »

Il souligne que son engagement dépasse le cadre du sport et du cinéma. « J’espère qu’il est fier de son fils. Je vais continuer de travailler dur pour le Burkina Faso, pour l’Afrique. C’est une mission qu’il m’a confiée. Il m’a dit de me battre vraiment pour le continent. Et je vais continuer de le faire. »

Fier de ses racines, Iron Biby entend représenter le Burkina et l’Afrique sur la scène internationale. « Nous sommes dans un contexte de résilience », dit-il.

Évoquant son engagement pour son pays, il insiste : « Je suis un VDP international. Et je le répète, le VDP, c’est le Volontaire pour la défense de la patrie. Et c’est une bonne chose. Parce que je me dis qu’à un certain niveau de la vie, quand tu sens que ce qui t’appartient est menacé, tu dois te défendre. Et c’est normal. »

Déterminé, Iron Biby promet de continuer à porter haut les couleurs de son pays. « Je vais toujours défendre le Burkina Faso et l’Afrique. Mon objectif est de faire briller notre image à l’échelle mondiale. ».

Source : Libre Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Bobo-Dioulasso : Une vaste opération de désensablement mobilise le secteur 29

Les riverains du secteur 29, dans l’arrondissement 7 de la commune de Bobo-Dioulasso ont mené,  tôt ce samedi 29 novembre 2025, une importante opération...

Commune de Kourinion : Les meilleurs acteurs de l’éducation pour l’année scolaire 2024-2025 distingués

La Circonscription d'Éducation de Base (CEB) de Kourinion a célébré, le samedi 29 novembre 2025 à l’école de Kourinion A, l’excellence scolaire à travers...

LONAB : Il mise 16 800 FCFA et décroche plus de 63 000 000 FCFA

La Loterie Nationale Burkinabè (LONAB), à travers sa Direction Régionale de l’Ouest, a procédé, le vendredi 28 novembre 2025 à Houndé, à la remise...

Autres Articles