La première édition des Journées nationales du transport par rail (JNTR), tenue les 14 et 15 novembre 2025 dans la région du Guiriko, affiche un bilan satisfaisant. Celui-ci a été dressé au cours d’une conférence de presse animée le mardi 02 décembre 2025 à Ouagadougou par la Société de gestion du patrimoine ferroviaire du Burkina (SOPAFER-B), organisatrice de l’évènement.
L’événement, organisé les 14 et 15 novembre 2025 à Bobo-Dioulasso, dans la région du Guiriko, a mobilisé un large public autour des enjeux du transport ferroviaire au Burkina Faso et dans la sous-région.
Face aux professionnels de l’information et de la communication, Firmin Bagoro, directeur général de la Société de gestion du patrimoine ferroviaire du Burkina (SOPAFR-B), dresse un bilan satisfaisant.
Selon le bilan présenté, environ 1 500 participants ont pris part aux différentes activités des JNTR 2025. En plus des citoyens burkinabè, des délégations venues du Mali, du Niger et de la Côte d’Ivoire ont enrichi les échanges, « illustrant l’intérêt croissant de la sous-région pour le développement du rail».

Toutes les communications, panels et conférences programmés se sont déroulés comme prévu selon le DG de la SOPAFER-B. Ces sessions ont permis selon lui, d’aborder en profondeur les enjeux, défis et perspectives du transport ferroviaire dans l’espace ouest-africain.
Firmin Bagoro s’est dit satisfait du bon déroulement de cette première édition. Il a indiqué que les objectifs fixés ont été atteints et que les résultats obtenus témoignent de l’engagement constant des autorités burkinabè en faveur de la relance du rail.
Selon lui, le transport ferroviaire demeure un levier stratégique pour renforcer le développement économique, faciliter la mobilité et promouvoir l’intégration régionale. Il a également précisé que la périodicité des prochaines éditions des JNTR sera définie en concertation avec les autorités compétentes et le conseil d’administration de la SOPAFR-B.
Les JNTR 2025 se sont ainsi achevées sur une note positive, « confortant l’ambition nationale de repositionner le transport ferroviaire au cœur du développement et de l’intégration régionale».
Et le DG de remercier toutes les personnes physiques et morales dont les contributions diverses ont permis la tenue et la réussite de cet évènement, notamment celle du ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc Sorgho, patron de cette première édition, « pour son leadership et son soutien».
Eric Zoundi/correspondant Ouest Info à Ouagadougou




