Le Burkina Faso a vibré au rythme de la Journée de l’excellence scolaire 2025, une cérémonie qui a mis à l’honneur les meilleurs élèves et enseignants du primaire, du post-primaire et du secondaire. L’événement, qui s’est déroulé ce vendredi 22 août 2025 à Ouagadougou, a été présidé par le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré. La journée a magnifié ceux qui, par leur dévouement et leur exemplarité, incarnent l’avenir et le développement du pays.
Placée sous le thème « Excellence scolaire, un tremplin pour l’engagement patriotique et le développement endogène au Burkina Faso », cette édition a rendu hommage aux élèves et enseignants qui se sont illustrés par leur résilience, leur abnégation et leur bravoure. Cette année, un total de 138 élèves, 26 enseignants et 5 encadreurs ont été primés.

Nathalie Wendkami Kaboré, représentante des lauréats, a exprimé sa joie et sa fierté. Consciente de l’importance de cette distinction, elle a affirmé que cette récompense est aussi une responsabilité. « Nous, lauréats sommes conscients que cette distinction est aussi une responsabilité. Nous devons demeurer partout où nous sommes des exemples, des modèles d’intégrité et de patriotisme pour nos camarades. Nous mesurons tout le sens de cette responsabilité qui nous incombe. Pour ce faire, nous nous engageons à être les ambassadeurs de la paix, de l’ordre, de la discipline et de l’effort dans le travail », a-t-elle assuré.
De son côté, le parrain de l’événement, Lassiné Diawara, a souligné la portée symbolique et l’importance stratégique de cette célébration pour l’avenir du système éducatif. Selon lui, les lauréats incarnent l’engagement, le mérite et l’espoir, car malgré l’adversité, leurs efforts et leur persévérance ont porté des fruits. Il a ensuite exhorté ses filleuls à devenir des ambassadeurs de la discipline, de la rigueur et du sens du service public.

« Ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Soyez les ambassadeurs de la discipline, de la rigueur et du sens du service public. J’invite les parents, enseignants, décideurs et partenaires à continuer de soutenir l’éducation, surtout celle enracinée dans nos réalités et nos valeurs endogènes comme le suggère le thème de la présente édition », a-t-il notifié. Il a poursuivi en réitérant son engagement à accompagner l’école burkinabè sur le chemin de l’excellence et de la transformation patriotique.
En guise de clôture de la cérémonie, le Capitaine Ibrahim Traoré a félicité les lauréats, élèves et enseignants, les encourageant à poursuivre sur cette voie. « C’est une journée particulière qui récompense vos mérites certes, mais vous appelle aussi à continuer à vous battre », a-t-il soutenu.
Aminata Sanou/correspondance particulière