Le Burkina Faso franchit une nouvelle étape dans la lutte contre la pollution plastique. Désormais en effet, l’utilisation de kits plastiques à usage unique est strictement interdite dans toutes les administrations publiques.
Cette mesure, entrée en vigueur depuis le 09 juillet 2025, vise à réduire l’impact environnemental des déchets plastiques qui envahissent « nos cadres de vie ».
Les prestataires sont ainsi invités à privilégier des alternatives locales, écologiques et durables pour tous les besoins liés à l’emballage et au conditionnement de leurs produits et ce, en cohérence avec les efforts nationaux de préservation de l’environnement.
Le ministère en charge de l’environnement invite les responsables à prendre toutes les dispositions nécessaires pour instruire leurs services administratifs et financiers à sensibiliser les prestataires à cet effet.
Et d’engager le ministre en charge de l’éducation de base. « En tant que ministère en charge de l’éducation et de la formation citoyenne des jeunes générations, le MEBAPLN se doit d’être un exemple dans la mise en œuvre de cette loi. Aussi, le respect de cette mesure est un gage de civisme responsable et un devoir envers les générations futures », a indiqué la note signée du secrétaire général du ministère de l’Environnement.
Ouest Info