spot_img
spot_img
spot_img

Burkina Faso: Le CHU-Yalgado réussit la première greffe de sein

Ouagadougou, 30 mai 2025 (AIB) – Le Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) a réalisé, jeudi 29 mai 2025, sa toute première greffe de sein, a appris l’AIB vendredi.

L’intervention s’est déroulée dans le bloc opératoire du service de chirurgie générale et digestive, sous la direction du Pr Nayi Zongo, chirurgien oncologue. La patiente, S.D, quadragénaire et mère de trois enfants, avait subi une ablation du sein droit à la suite d’un cancer diagnostiqué en 2020.

La greffe a consisté à reconstruire le sein perdu en prélevant de la peau, de la graisse et des vaisseaux au niveau de l’abdomen, selon la technique dite DIEP, qui relève de la microchirurgie. Le greffon a été relié à l’artère mammaire interne, permettant une revascularisation complète.

« Tout s’est bien déroulé et la patiente va parfaitement bien », a assuré le Pr Zongo, soulignant que cette technique associe également une plastie abdominale.

Cette prouesse chirurgicale s’inscrit dans le cadre de la 3e édition de la campagne gratuite de chirurgie du sein, qui s’est tenue du 28 au 30 mai 2025 au CHU-YO, avec la participation de spécialistes venus de dix pays, dont neuf africains et un européen.

L’intervention a bénéficié de l’appui du Dr Golda Juliette Romano, plasticienne de l’Institut Gustave Roussy (France), ainsi que du soutien de la Fondation Orange Burkina, de la CAMEG et du ministère de la Santé.

Vingt-deux femmes ont été prises en charge lors de cette campagne, qui innove cette année en intégrant la chirurgie reconstructive pour les patientes en rémission complète.

Il s’agit de la deuxième greffe de sein réalisée au Burkina Faso, après une première intervention effectuée en octobre dernier à Léo (Centre-ouest) par une autre équipe du Pr Nayi Zongo.

AIB

Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina Faso : Fin des kits plastiques à usage unique dans les administrations publiques

Le Burkina Faso franchit une nouvelle étape dans la lutte contre la pollution plastique. Désormais en effet, l’utilisation de kits plastiques à usage unique...

Burkina/Moussodougou : Deux individus arrêtés et des produits saisis par la Gendarmerie

La Brigade Territoriale de Gendarmerie de Moussodougou située dans la compagnie Banfora et dans la région des Cascades, a mis la main sur un...

Autres Articles