Les activités de transport routier de personnes de la Société de transport Aorèma et Frères (STAF) sont temporairement suspendues à partir du 16 février 2026. C’est le ministère de l’administration territoriale et de la mobilité qui l’a décidé à travers un arrêté.
Cette suspension intervient en raison du non-respect récurrent des prescriptions relatives au code de la route et aux limitations de vitesse.
Pendant la durée de la suspension, la société doit cesser toute activité de transport en commun de personnes sur l’ensemble du territoire national. Elle est également tenue de soumettre tout son parc automobile à une inspection technique approfondie auprès des services compétents.
En outre, STAF devra produire un plan de mise en conformité incluant le programme d’entretien systématique des véhicules, la liste nominative des conducteurs avec les preuves de qualification et de formation continue, ainsi que des mesures internes de renforcement de la sécurité routière.
La levée de la suspension est subordonnée à l’effectivité de cette mise en conformité. En cas de non-respect des dispositions de l’arrêté, les sanctions prévues par la réglementation en vigueur seront appliquées.
À travers cette décision, les autorités entendent renforcer le respect des règles de sécurité routière et protéger les usagers de la route
« De 2019 au premier trimestre de 2024, STAF totalise à elle-seule, 136 accidents, 191 blessés et 57 décès » indique un rapport de la Brigade Nationale des Sapeurs Pompiers rendu public le 18 juillet 2024 à Ouagadougou.
Ouest Info




