Le gouvernement burkinabè a adopté, en conseil des ministres ce jeudi 9 octobre 2025, un projet de loi imposant aux grandes entreprises de construire leur siège social au Burkina Faso.
Cette mesure, qualifiée de structurante, vise à renforcer l’ancrage national des sociétés opérant sur le territoire et à stimuler l’urbanisation.
Selon le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, la disposition concerne « toutes les entreprises dont le chiffre d’affaires annuel moyen sur les trois derniers exercices atteint au moins cinq (5) milliards de F CFA ».
« Ces entreprises doivent contribuer à l’urbanisation et affirmer un meilleur ancrage au pays », a expliqué le ministre qui précise par ailleurs que les futurs sièges devront être construits « suivant des standards bien définis ».
Le projet de loi prévoit également un accompagnement de l’État, notamment à travers des avantages fiscaux sur certains matériaux de construction, et ce, dans des délais réglementés pour encourager la mise en œuvre rapide des projets.
Ouest Info