spot_img
spot_img
spot_img

Burkina Faso: Les producteurs d’anacarde ne veulent pas d’une autre structure

L’union Nationale des Producteurs d’Anacarde du Burkina (UNPA/BF) a animé une conférence de presse dans la soirée du mercredi 28 décembre 2022. Objectif, faire part d’une crise que traverse l’union depuis maintenant plus d’un an. C’était à l’issue d’une assemblée générale tenue à Bobo-Dioulasso.

Face aux professionnels de médias, les responsables actuels de l’Union Nationale des Producteurs d’Anacarde du Burkina (UNPA/BF) ont fait cas d’une crise que traverse le maillon production de la filière anacarde au Burkina Faso.

L’actuel président national de l’UNPA, Abdoulaye Traoré, indexe l’ancien président de la faitière d’être à l’origine de la crise. Suite à des malversations constatées dans la gestion de Jean Eloi Nombré, dit-il, ce dernier a été destitué en 2021.

Dès lors, précisent les conférenciers, le mis en cause se serait inscrit dans une logique de sabotage des activités de l’UNPA. « Dès que la sanction a été prononcée, l’ancien président a mis en place une stratégie de déstabilisation de l’UNPA/BF. C’est ainsi qu’il a créé une autre organisation des producteurs d’anacarde dite Nationale dénommée Fédération nationale des producteurs d’anacarde du Burkina (FENAPAB). Il revendique les mêmes droits que l’UNPA », dénonce Abdoulaye Traoré, président national de l’UNPA.

Cette situation n’est pas du goût des conférenciers du jour qui ne supportent pas l’existence de cette nouvelle faitière car cela, soulignent-ils, sape les efforts d’organisation du maillon production de la filière anacarde entreprise depuis plus d’une décennie.

Les conférenciers font savoir qu’une médiation des autorités de tutelle a tenté une fusion des deux faitières mais cette solution a été balayée du revers de la main par les responsables de l’UNPA. Ils ont tout simplement invité leur adversaire à dissoudre son organisation et rejoindre les rangs de l’UNPA à la base.

En plus des allégations évoquées, Abdoulaye Traoré et ses camarades accusent leur adversaire de détenir des documents et matériels de l’UNPA dont la valeur s’élèverait à 8 050 000 FCFA. Pour ce faire, ils invitent leur ancien camarades à rendre à l’union ses biens et à mettre fin « à sa propagande à travers son organisation ».

Par cette conférence de presse, l’UNPA entend interpeller leurs autorités de tutelle à trouver une solution à la crise qui n’est pas selon eux, favorable au développement de la filière anacarde.

Notons que l’UNPA existe depuis 2013 et regroupe plus de 17 000 producteurs d’anacarde répartis en 500 coopératives simplifiées, 11 unions provinciales et 04 unions régionales.

Abdoulaye Tiénon/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Bobo-Dioulasso : Le recouvrement de la taxe de stationnement lancé

La délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso a procédé au lancement officiel de l’opération de recouvrement de la taxe de stationnement dans la commune, ce...

Gouvernance inclusive au sein des organisations paysannes dans les Hauts-Bassins : Un atelier pour parfaire les données d’une étude

Il s’est tenu à Bobo-Dioulasso, un atelier sur la gouvernance inclusive au sein des organisations paysannes dans la journée du mercredi 16 avril 2025...

Burkina/Recrutement de 2000 policiers : Un quota réservé aux VDP, VADS et veuves des FDS tombés au front (conseil des ministres)

Pour le compte du ministère de la Sécurité, le Conseil a adopté un rapport relatif à une demande d’autorisation de recrutement sur concours directs...

Autres Articles