La Fédération Estudiantine et Scolaire pour l’Intégrité au Burkina Faso (FESCI-BF) organise, du 14 au 17 août 2025 à Bobo-Dioulasso, un forum national des élèves et étudiants du Burkina.
« Insertion professionnelle des élèves et étudiants en fin de cycle : Employabilité et résilience dans un contexte de crise sécuritaire ». C’est sous ce thème que se tient ce forum vise à donner plus de chance à l’employabilité des étudiants diplômés dans un contexte de défis sécuritaires.

Conférence publique, conseil syndical, projection cinématographique, footing, ateliers de formation, assemblée générale, concours d’art oratoire, table-ronde débat et match de football sont entre autres, les activités au programme de ce forum qui réuni plusieurs militants et sympathisants de ce mouvement estudiantin.
Selon le secrétaire général national de la FESCIBF, Thomas Bamouni, ce cadre d’échanges vise à booster l’employabilité des élèves et étudiants diplômés en droite ligne avec la dynamique du gouvernement burkinabè. « Nous reconnaissons qu’il y a des efforts que l’Etat fait concernant l’employabilité des étudiants. Mais en tant que premiers concernés, il était important pour nous de mettre en place un cadre d’échanges pour apporter un plus à ce qui est déjà fait et aussi de ne pas se mettre en marge de ce qui concerne notre vie éducative », Thomas Bamouni explique le bienfondé de l’initiative de la FESCIBF.

Avec les délégations estudiantines venues de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Bénin, il sera question selon Thomas Bamouni, de fédérer les élèves et étudiants « pour aller ensemble de l’avant en vue d’apporter un plus à notre pays ».
Directeur régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Guiriko (ex Hauts-Bassins), Pr Irénée Somda était présent à l’ouverture du forum. Représentant le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, il fait savoir qu’il est important pour le ministère de prendre connaissance des attentes des étudiants afin de mieux orienter ses actions en faveur de leur insertion professionnelle.

« Le ministère de l’enseignement supérieur à travers l’initiative des incubateurs, a délocalisé des étudiants dans plusieurs régions dont le Guiriko (ex Hauts-Bassins) et le Tannounyan (ex Cascades) pour être incubés dans les filières agro-pastorales et halieutiques. Certes, des actions ont été déjà entreprises, mais il va de soi que nous venons entendre les idées des premiers concernés » a-t-il laissé entendre.

Notons que c’est du 14 au 17 août 2025 que se tiendra le forum national des élèves et étudiants du Burkina Faso. Le secrétaire général national de la FESCIBF souhaite une forte mobilisation des élèves et étudiants burkinabè pour réfléchir ensemble sur la question de l’employabilité des jeunes afin de trouver des solutions adaptées aux problèmes d’insertion professionnelle.
Ackim Traoré & Larissa Sant’anna (stagiaires) / Ouest Info